Prospective
Produits laitiers : croissance de 1,2 % par an de la consommation mondiale
La consommation de produits laitiers va continuer de croître dans le monde pendant la prochaine décennie, tirée par l’Inde et le Pakistan.
La consommation de produits laitiers va continuer de croître dans le monde pendant la prochaine décennie, tirée par l’Inde et le Pakistan.
La consommation mondiale de produits laitiers devrait progresser de 1,2 % par an sur la période 2021-2030, selon les perspectives de l’OCDE et la FAO. Une croissance un peu plus soutenue que sur la décennie précédente, à relier avec une augmentation des revenus, notamment en Inde et au Pakistan. Les formes de consommation (transformé ou non, solide ou liquide) dépendent fortement des régions, des habitudes et surtout des revenus. En Europe et en Amérique du Nord, la demande en produits laitiers frais devrait stagner, et l’intérêt pour la matière grasse (lait entier, crème) vont demeurer croissant. La part du fromage dans la consommation de produits laitiers y est plus élevé qu’ailleurs. Mais le fromage devrait continuer à progresser dans les pays où il ne fait traditionnellement pas partie des menus, comme en Asie du Sud-Est notamment du fait du développement des burgers et pizzas. Autant Inde et Pakistan devraient rester autosuffisants, autant les importations de l’Afrique, le Proche Orient et le Sud-Est asiatique devraient continuer de croître, la demande progressant plus vite que la production locale.
Si pour le moment le secteur laitier a été résilient à la pandémie, la FAO nuance tout de même ses projections de développement pour la consommation de fromage, qui a souvent lieu hors domicile. Autre facteur d’incertitude, le potentiel de marché des substituts végétaux, notamment sur les marchés européens et américains. Toutefois ces produits commencent à susciter aussi des critiques en lien avec leur impact environnemental.