Aller au contenu principal

Prix plancher : un an après où en est la promesse d’Emmanuel Macron ?

Un an après l’annonce du président de la République, la Confédération paysanne est revenue au salon de l’Agriculture 2025 sur l’idée d’instaurer des prix minimum pour les produits agricoles.

Représentants de la Confédération paysanne avec Annie Genevard au salon de l'Agriculture.
Sur son stand, l’équipe représentante de la Confédération paysanne a demandé le 27 février à Annie Genevard l’instauration de prix minimum.
© Confédération paysanne

Lors de linauguration du salon de l’agriculture 2024, Emmanuel Macron évoquait l’instauration de « prix plancher » pour les produits agricoles en dessous desquels le transformateur ne pourrait pas acheter et le distributeur ne pourrait pas vendre. Un prix plancher basé sur les indicateurs de coûts de production.

Relire : Prix plancher des produits agricoles : 6 questions sur leur possibilité

Un an après le président de la République ne parle plus beaucoup du sujet. Interrogé par un journaliste sur sa promesse lors de l’inauguration du salon de l’agriculture 2025, le président de la République a juste rappelé que le rapport parlementaire (dit Egalim 4) était arrivé sur le bureau de la ministre de l’Agriculture. Et d’ajouter : « C’est tout le travail fait sur la réforme de la restructuration des prix, est-ce que c’est suffisant ? Non ! L’important c’est que les agriculteurs ne vendent pas en dessous du prix de production ». 

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Une question cruciale pour la Confédération paysanne

« La question est au cœur de notre projet. On porte une proposition de prix minimum » a rappelé Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, à l’occasion d’une conférence de presse le 25 février sur le salon de l’Agriculture.

La proposition du syndicat agricole : imposer un prix minimum d’entrée sur le territoire national pour les produits agricoles importés permettant de rémunérer le producteur et de payer les charges sociales. Un dispositif permis par l’OMC, assurent les représentants de la Confédération paysanne, qui citent une mise en application en Algérie sur les pommes importées et une tentative européenne sur les importations de saumon chilien.

Une mesure qui devrait être couplée avec la sécurité sociale de l’alimentation, défend la Confédération paysanne.

Lire aussi : Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

Le syndicat réclame un renforcement de la notion de « prix abusivement bas »

« Egalim ne fonctionne car c’est sur la base du volontariat », estime Laurence Marandola. La Confédération paysanne souhaite un « changement de paradigme » sur le sujet et un renforcement de la notion de « prix abusivement bas » afin d’interdire pour l’achat de produits agricoles en-dessous des coûts de production en France. 

La porte-parole du syndicat agricole cite notamment en exemple la loi sur la chaîne alimentaire (Ley de la cadena) en Espagne qui permet aux producteurs d’attaquer leurs acheteurs si le prix ne couvre pas ses coûts de production. Avec le bémol toutefois que « chaque agriculteur doit se pourvoir tout seul devant la justice ».

Relire : Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité