Pourquoi les industries agroalimentaires de Wallonnie perdent des consommateurs
Les consommateurs de la partie wallonne de la Belgique se ruent en France pour manger moins cher. Les industriels font un cruel diagnostic de l’état du secteur agroalimentaire de Wallonnie.
Les consommateurs de la partie wallonne de la Belgique se ruent en France pour manger moins cher. Les industriels font un cruel diagnostic de l’état du secteur agroalimentaire de Wallonnie.
La fédération des industries agroalimentaires Fevia Wallonnie demande aux autorités de la province belge de veiller au maintien des entreprises. « Au deuxième trimestre 2023, les achats transfrontaliers de produits alimentaires et de boissons ont (encore) établi un nouveau record avec une augmentation de plus de 70 % par rapport à la même période de 2022 », alerte Fevia Wallonnie dans un communiqué de presse. Les Belges francophones vont en particulier faire leurs achats de boissons, de viandes ou de pain en France. « En 2022, les achats alimentaires des Belges en France ont atteint 315 millions d’euros, soit 58 % du montant total des achats transfrontaliers », précise le communiqué.
Fevia Wallonnie présente son rapport d’activité 2022 et déplore un cumul de handicaps structurels qui pousse des IAA wallonnes à s’installer à l’étranger. Si le chiffre d’affaires du secteur a dépassé les 10 milliards d’euros sous la pression de l’inflation (en progression de 18% par rapport à 2021), il a plongé en volume en 2022 (-3,3%) après avoir connu une légère hausse en 2021 (+2,2%). Le marché belge représentait 50,7 % du chiffre d’affaires des IAA wallonnes en 2017. Il n’en fait plus que 43,0% en 2022. Les exportations ont progressé de moins de 4,5 milliards d’euros jusqu’en 2027 à près de 6 MdEur en 2022. La France a représenté 27% des exportations en 2022.
Des investissements records
Les investissements ont atteint un record de 499 millions d’euros en 2022 (en augmentation de 3,4% par rapport à 2021), moyennant une hausse probable des coûts. Mais Fevia Wallonnie met en avant les handicaps du secteur alimentaire : une heure de travail coûtant un quart de plus en Belgique que dans les pays voisins (la distinction entre France et Pays-Bas n’est pas précisée). Les factures d’électricité ont augmenté de 46% depuis 5 ans. Le rapport compare les données économiques du secteur alimentaire à l’industrie manufacturière de Wallonnie, en termes d’investissements, d’emploi, d’exportations, etc., pour défendre sa cause auprès des autorités.
Quelques chiffres 2022 de l’industrie alimentaire de Wallonnie :
Chiffre d’affaires : 10,5 milliards d’euros
Export : 6,0 MdEur
Import : 4,0 MdEur
Investissements : 499 millions d’euros
Source : Fevia Wallonnie