Aller au contenu principal

Pourquoi les industries agroalimentaires de Wallonnie perdent des consommateurs

Les consommateurs de la partie wallonne de la Belgique se ruent en France pour manger moins cher. Les industriels font un cruel diagnostic de l’état du secteur agroalimentaire de Wallonnie.

La fédération des industries agroalimentaires Fevia Wallonnie demande aux autorités de la province belge de veiller au maintien des entreprises. « Au deuxième trimestre 2023, les achats transfrontaliers de produits alimentaires et de boissons ont (encore) établi un nouveau record avec une augmentation de plus de 70 % par rapport à la même période de 2022 », alerte Fevia Wallonnie dans un communiqué de presse. Les Belges francophones vont en particulier faire leurs achats de boissons, de viandes ou de pain en France. « En 2022, les achats alimentaires des Belges en France ont atteint 315 millions d’euros, soit 58 % du montant total des achats transfrontaliers », précise le communiqué.

Fevia Wallonnie présente son rapport d’activité 2022 et déplore un cumul de handicaps structurels qui pousse des IAA wallonnes à s’installer à l’étranger. Si le chiffre d’affaires du secteur a dépassé les 10 milliards d’euros sous la pression de l’inflation (en progression de 18% par rapport à 2021), il a plongé en volume en 2022 (-3,3%) après avoir connu une légère hausse en 2021 (+2,2%). Le marché belge représentait 50,7 % du chiffre d’affaires des IAA wallonnes en 2017. Il n’en fait plus que 43,0% en 2022. Les exportations ont progressé de moins de 4,5 milliards d’euros jusqu’en 2027 à près de 6 MdEur en 2022. La France a représenté 27% des exportations en 2022.

Des investissements records

Les investissements ont atteint un record de 499 millions d’euros en 2022 (en augmentation de 3,4% par rapport à 2021), moyennant une hausse probable des coûts. Mais Fevia Wallonnie met en avant les handicaps du secteur alimentaire : une heure de travail coûtant un quart de plus en Belgique que dans les pays voisins (la distinction entre France et Pays-Bas n’est pas précisée). Les factures d’électricité ont augmenté de 46% depuis 5 ans. Le rapport compare les données économiques du secteur alimentaire à l’industrie manufacturière de Wallonnie, en termes d’investissements, d’emploi, d’exportations, etc., pour défendre sa cause auprès des autorités.

Quelques chiffres 2022 de l’industrie alimentaire de Wallonnie :

Chiffre d’affaires : 10,5 milliards d’euros

Export : 6,0 MdEur

Import : 4,0 MdEur

Investissements : 499 millions d’euros

Source : Fevia Wallonnie

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio