Aller au contenu principal

Poulet : recul des mises en place en 2016

© Pascal Le Douarin / Reussir

Volaille : Selon Agreste, 754,79 millions de poulets ont été abattus l’an dernier, soit 3 % de moins qu’en 2015. Une chute bien moins marquée en volume, -1,8 % à 1,026 million de tonnes (Mt), du fait de l’alourdissement du poids moyen des carcasses (+1,3 % à 1,4 kg). Une tendance qui ne devrait pas s’inverser ces prochains mois. Si les mises en place de poussins de chair se sont légèrement ressaisies en novembre (+0,5 %) par rapport au même mois de 2015, elles étaient en baisse en septembre (-1,5 %) et en octobre (-4,3 %). En 2016, ce sont un peu plus de 797 millions de poussins qui ont été mis en place dans les élevages (-4,5 %/2015).

Œufs : A l’image de la fin de semaine dernière, le marché des œufs calibrés a continué de se raffermir mardi. La demande était bien orientée, notamment en calibre M. Le calibre G profitait de cette petite reprise, tandis que le marché restait plus calme pour le calibre TG. En P, le commerce demeurait correct. Les promotions animaient les échanges. Il n’en reste pas moins qu’en cette période de vacances scolaires dans deux zones, certains opérateurs constataient une accalmie tandis que d’autres se réjouissaient davantage, selon leur localisation.

La production communautaire d’œufs coquille est attendue en léger repli sur le début de l’année. 6,135 milliards d’œufs pourraient être produits dans l’Union européenne en février et 6,097 milliards en mars, selon les estimations de Bruxelles. Un tassement progressif qui placerait l’offre à des niveaux bien inférieurs à ceux des premiers mois de 2016 ; -8,4 % en février et -9,7 % en mars. De quoi laisser entrevoir une meilleure tenue des prix, excepté si la demande (intérieure comme extérieure) vient à montrer des signes de faiblesse.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio