Aller au contenu principal

Poules de réforme : petit courant d’export en vif

© Pascal Le Douarin / Reussir

Si certains abattoirs français ont eu des difficultés à faire tourner leurs outils à plein régime ces dernières semaines, il semble que les réformes s’annoncent en plus grand nombre à court et moyen terme. Les prix étaient stables la semaine dernière en Bretagne. Dans le reste de la France, on distinguait plusieurs tendances. Dans le Sud-Ouest, les réformes demeuraient compliquées et les prix planchers. Ailleurs, si les envois vers les abattoirs bretons demeuraient laborieux et mal valorisés, plusieurs éleveurs ont pu orienter leurs poules à des opérateurs belges et allemands à des cours supérieurs, d’où la plus large fourchette tarifaire cette semaine. Nos voisins germaniques ont en effet des besoins importants pour leur consommation intérieure.

Le commerce de la viande restait régulier. L’export vers l’Afrique reste fluide, à des prix bien inférieurs à ceux d’il y a deux ou trois ans, faute de pouvoir d’achat des populations locales. Les achats de l’industrie européenne demeuraient corrects mais les prix étaient sous pression, notamment du fait de la concurrence polonaise.

En poules de reproduction, rayons de soleil et vacances scolaires se conjuguent et la consommation en frais s’effondre. Les volumes sont limités, les prix sous pression.

Œuf calibré : la filière veut être à jour avant Pâques

Le marché français ne présentait pas de grands changements de tendance vendredi. Très tonique dans le quart Sud-Est et, dans une moindre mesure, dans les autres zones de villégiature, le calme dominait les échanges voire s’intensifiait sur le reste du territoire. Ainsi, insuffisantes chez les uns, les offres étaient trop larges chez les autres. Si l’équilibre restait proche pour les calibres P, G et TG, des surplus persistaient en calibre M. Des concessions de prix étaient réalisées par les opérateurs concernés qui ne souhaitaient pas voir leurs stocks progresser avant Pâques. De même, les professionnels devant réaliser des achats de complément restaient prudents, se couvrant a minima pour ne pas se retrouver avec trop de volumes une fois les fêtes de Pâques passées.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio