Aller au contenu principal

Poules de réforme : la grippe aviaire perturbe les abattages

La propagation de la grippe aviaire à travers le Sud-Ouest commence à inciter certains outils à refuser les lots en provenance des départements touchés par l’influenza. Des annulations de commandes qui ont de lourdes conséquences sur les éleveurs de poules pondeuses qui sont du jour au lendemain obligés de conserver leurs lots, sans solution de secours dans l’immédiat. Des conséquences aussi pour les éleveurs sur le reste du territoire. Alors que les disponibilités à la réforme sont déjà peu abondantes, l’absence des volumes du Sud-Ouest se fait sentir. Et ce d’autant que bon nombre d’outils cherchent à remplir leur planning pour les mois à venir, ce qui tend à accroître la compétition entre abattoirs et insufflait un petit vent de fermeté la semaine passée.

En aval, le marché français est sorti de sa torpeur des fêtes de fin d’année. Du moins l’activité en frais, les volailles festives s’étant effacées des rayons. La météo hivernale sur une partie du territoire et des promotions a en outre quelque peu soutenu la consommation. À noter aussi la reprise du débouché industriel après quelques fermetures fin décembre. Du côté de la restauration, le calme restait de rigueur ces derniers jours, tandis que l’export apparaissait régulier, sans plus, pour la période, avec des prix de vente toujours trop bas.

Œufs : une fin de semaine sans évolution

Le marché français ne présentait aucune évolution de tendance avant le week-end. La première semaine de 2017 s’est terminée dans le calme pour l’œuf calibré. Les détaillants, la grande distribution, les grossistes et les centres de conditionnement continuaient de limiter sérieusement leurs commandes, voire pour certains poursuivaient leurs annulations. Chacun attendait de mieux connaître son activité au cours du week-end pour revenir aux achats. De quoi laisser espérer à l’amont des commandes de réassort ces prochains jours. En attendant, le marché continuait de s’alourdir et des concessions tarifaires demeuraient nécessaires pour écouler tout le disponible.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio