Porc : la fermeté se confirme
Porc : Le vent de fermeté se confirme en ce début de semaine. Le prix de base 56 TMP a repris 0,9 centime lundi au Marché du porc breton (MPB). S’il reste quelques retards d’enlèvement à résorber, Plérin les juge limités et la fluidité est de mise.
Porcelets : La fermeté reste d’actualité pour le porcelet français, d’autant plus que la reprise n’a pas tardé sur le marché du porc charcutier et semble vouloir se confirmer. L’offre restant mesurée, les cours oscillent entre maintien aisé et revalorisation.
Par ailleurs, les indices FNP-FNCBV ont continué la semaine dernière de répercuter les dernières baisses du prix de base 56 TMP, se repliant de 2 centimes pour les 25 kg et de 46 centimes pour les 8 kg.
Découpe : Selon la fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes, les prix des découpes à Rungis ont oscillé entre maintien et repli entre les mois de novembre et décembre, d’où un recul de 1,2 % de l’Indice du marché de Rungis (IMR). Dans le même temps, le prix de base 56 TMP reculait de 1,7 %. Sur l’ensemble de l’année 2013, les prix ont majoritairement progressé par rapport à 2012, à l’exception de la bardière
(-12 %) et du hachage (-3,9 %). L’IMR a augmenté de 1,8 %. Si le prix de base 56 TMP est resté quasiment stable (+0,3 %), le cours du porc classe E s’est inscrit en hausse de 1,7 %.