Aller au contenu principal

Porc : Evel’Up réclame des cours hauts pour investir

Le Finistérien Evel’Up, numéro 2 de la production porcine en France vise un cours de 3 euros du kilo pour que ses éleveurs puissent investir dans leur parc bâtiments. Un enjeu stratégique.

Tous les nouveaux bâtiments de naissage s'équipent en maternité-liberté
© Fr. J.

La souveraineté alimentaire en production porcine nécessitera demain un prix du porc autour de 3 euros du kilo (1,725 euro en 2022) pour que les éleveurs puissent investir dans la modernisation de leurs élevages et ainsi retrouver de la compétitivité et s’adapter à l’évolution des normes réglementaires en bien-être animal, environnement, carbone. C’est Philippe Bizien, président d’Evel’Up qui a fait cette déclaration, jeudi à Plouédern (Finistère), lors de l’assemblée générale de la coopérative porcine. Le numéro 2 du secteur derrière Cooperl table sur des besoins en investissement de ses 660 élevages adhérents de 1,2 milliard d’euros d’ici à 2030.

C’est à ses yeux la trajectoire nécessaire pour que la production porcine française soit demain en capacité de nourrir la population française. Pour l’instant, le contexte est quelque peu différent. Après avoir perdu 3 % de sa production à 3,6 millions de porcs en 2021, Evel’Up a de nouveau vu le nombre de porcs commercialisés reculer de 5,5 % à 3,4 millions de têtes, au gré des arrêts d’élevages et départs en retraite (60 élevages en moins) que n’ont pas compensé les 11 installations sur l’année.

Ce processus de décapitalisation concerne toute l’Europe. En France, le secteur a perdu 2,2 % de sa production (23,2 millions de porcs) en 2022, rappelle le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) et le taux d’auto-approvisionnement (rapport production-consommation) se situe désormais à 100,2 %.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio