Aller au contenu principal

Porc : Evel’Up réclame des cours hauts pour investir

Le Finistérien Evel’Up, numéro 2 de la production porcine en France vise un cours de 3 euros du kilo pour que ses éleveurs puissent investir dans leur parc bâtiments. Un enjeu stratégique.

Tous les nouveaux bâtiments de naissage s'équipent en maternité-liberté
© Fr. J.

La souveraineté alimentaire en production porcine nécessitera demain un prix du porc autour de 3 euros du kilo (1,725 euro en 2022) pour que les éleveurs puissent investir dans la modernisation de leurs élevages et ainsi retrouver de la compétitivité et s’adapter à l’évolution des normes réglementaires en bien-être animal, environnement, carbone. C’est Philippe Bizien, président d’Evel’Up qui a fait cette déclaration, jeudi à Plouédern (Finistère), lors de l’assemblée générale de la coopérative porcine. Le numéro 2 du secteur derrière Cooperl table sur des besoins en investissement de ses 660 élevages adhérents de 1,2 milliard d’euros d’ici à 2030.

C’est à ses yeux la trajectoire nécessaire pour que la production porcine française soit demain en capacité de nourrir la population française. Pour l’instant, le contexte est quelque peu différent. Après avoir perdu 3 % de sa production à 3,6 millions de porcs en 2021, Evel’Up a de nouveau vu le nombre de porcs commercialisés reculer de 5,5 % à 3,4 millions de têtes, au gré des arrêts d’élevages et départs en retraite (60 élevages en moins) que n’ont pas compensé les 11 installations sur l’année.

Ce processus de décapitalisation concerne toute l’Europe. En France, le secteur a perdu 2,2 % de sa production (23,2 millions de porcs) en 2022, rappelle le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) et le taux d’auto-approvisionnement (rapport production-consommation) se situe désormais à 100,2 %.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio