Aller au contenu principal

Porc : Bruxelles prévoit une hausse des exportations

© Réussir

Découpe : Bruxelles envisage une hausse de 2,5 % des exportations de viande porcine en 2018, dans un contexte de production en hausse et malgré la pression des viandes américaines et canadiennes. La demande chinoise sera déterminante, et pourrait être plus intéressée par les viandes européennes, du fait des récentes tensions commerciales avec les États-Unis. La peste porcine africaine sera toutefois à surveiller de près, sa propagation à de grands exportateurs communautaires pouvant changer la donne. Les relations entre les États-Unis d’une part et le Mexique et la Chine d’autre part seront également scrutées, tout retour à la normale pouvant être synonyme de regain de concurrence sur ces débouchés.

Pour 2019, les prévisions de la Commission sont à une baisse de 3 %, estimation qui sera sans doute amenée à être revue au gré de l’évolution des tarifs à travers le monde.

Porcelets : Les exportations néerlandaises ont dépassé 3,683 millions de porcelets sur les 27 premières semaines de l’année, selon le Marché du porc breton. C’est 8,7 % de plus qu’un an plus tôt. Une croissance à rapprocher de la hausse des envois à l’Allemagne, qui avec plus de 2,25 millions de têtes reçues affirment sa place de premier client des Pays-Bas. À noter également une augmentation des ventes à l’Italie, à la Hongrie et à la Roumanie. En revanche, les ventes ont diminué à destination de la Belgique et de la Pologne et ont chuté vers l’Espagne.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio