Aller au contenu principal

Pomme et poire : hausse de la production chinoise

La Chine est le premier producteur mondial de pommes et poires, mais des opportunités existent pour les exportateurs européens, malgré les problèmes logistiques.

© Martijn Hendrikx on Unsplash

La Chine devrait produire 45 millions de tonnes de pommes sur la campagne 2021/22 (de juillet à juin), rapporte l’USDA. C’est un nouveau record historique du premier producteur mondial. Néanmoins la part de fruits de qualité supérieure devrait reculer par rapport à l’an dernier du fait de problèmes de calibres et coloration dus à la météo. Les surfaces plantées évoluent peu, voire se tassent dans certaines provinces au profit d’autres vergers plus rentables comme les cerises. Ainsi à l’avenir, la croissance de la production chinoise de pommes devrait être plus limitée.

Malgré des volumes importants, la production chinoise est centrée sur la variété Fuji, qui représente 75 % des volumes. Pour satisfaire des consommateurs curieux et avides de goûter des fruits doux, croquants et colorés, l’import est donc une solution. Néanmoins les importations devraient reculer de 11 % sur la campagne, du fait des perturbations liées au Covid et de la hausse des coûts du transport maritime. La Nouvelle-Zélande est le premier fournisseur du pays, devant le Chili et les États-Unis.

En poire, la Belgique est le premier exportateur vers la Chine

La production chinoise de poires devrait progresser de 9 % sur la campagne 2021/22. La qualité est au rendez-vous. Les consommateurs préfèrent les variétés asiatiques, douces et croquantes, mais les produits européens ont leur place sur les étals. Ainsi la Belgique détient à peu près la moitié des parts de marché des poires importés. Avec le gel, les envois seront limités cette année.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio