Aller au contenu principal

Pomme de terre origine France : pourquoi il faut craindre des tensions sur les approvisionnements

La météo particulièrement pluvieuse et le contexte de la filière font craindre des pénuries de pomme de terre, une inquiétude pour les fabricants de gnocchis, un segment très dynamique au rayon traiteur.

gnocchis, chips, frites, purée, pommes de terre sautées, recouvrent entièrement l'image
Les besoins de pomme de terre pour la transformation s'envolent, pas la production
© Généré par l'IA

Les surfaces de pommes de terre de consommation vont-elles reculer cette année, contrairement aux attentes ? C’est la crainte de plusieurs opérateurs. D’une part, la météo très pluvieuse a engendré des retards dans les plantations. Nombreux sont les agriculteurs a ne pas avoir réalisé la totalité de leurs emblavements à temps, avec un risque sur la qualité, puisque les calibres pourraient être trop petits.

Lire aussi : Bio : « Il faut se mobiliser pour arrêter la baisse des assortiments ! »

Pénurie de plants de pomme de terre

 De l’autre, il manque de plants certifiés, selon Agreste. La production de plants a en effet reculé de 10 % l’an dernier, les producteurs se détournant de ces derniers, mal payés, au profit de la pomme de terre de consommation aux prix en hausse.  De plus les évolutions de la réglementation en matière phytosanitaires rendent de plus en plus complexe la production de plants certifiés. Le risque de déclassement est élevé, ce qui rend moins incitative cette production. Conséquence ? Il manquerait 1/3 des 300 000 tonnes de plants nécessaires. 

Les industriels de la transformation de la pomme de terre craignent pour leurs approvisionnements

« Sur la récolte 2024, on ne sait pas où on va. La tension s’accélère », nous explique Bruno Gil, directeur marketing de Saint Jean. Le pastier rhônalpin, qui fabrique des gnocchis avec des pommes de terre françaises non déshydratées, s’inquiète pour ses approvisionnements, tant en quantité qu’en qualité. 

« La pomme de terre, ça devient l’or jaune »

« On travaille avec de la pomme de terre fraîche, pas des flocons, donc les défauts de qualité se verront dans les gnocchis », se soucie le directeur, qui anticipe aussi des hausses de prix. 

Lire aussi : Pommes de terre : un besoin de 40 000 à 50 000 ha supplémentaires pour l’industrie 

Le gnocchi, un segment dynamique

« La pomme de terre, ça devient l’or jaune », souffle-t-il, évoquant l’essor des produits transformés, frites, chips, et gnocchis. « Le gnocchi connait un très fort développement, les ventes n’ont pas été ralenties par l’inflation, c’est un segment très contributif à un rayon traiteur frais en difficulté », conclut Bruno Gil.  

 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio