Aller au contenu principal

Pomme de terre origine France : pourquoi il faut craindre des tensions sur les approvisionnements

La météo particulièrement pluvieuse et le contexte de la filière font craindre des pénuries de pomme de terre, une inquiétude pour les fabricants de gnocchis, un segment très dynamique au rayon traiteur.

gnocchis, chips, frites, purée, pommes de terre sautées, recouvrent entièrement l'image
Les besoins de pomme de terre pour la transformation s'envolent, pas la production
© Généré par l'IA

Les surfaces de pommes de terre de consommation vont-elles reculer cette année, contrairement aux attentes ? C’est la crainte de plusieurs opérateurs. D’une part, la météo très pluvieuse a engendré des retards dans les plantations. Nombreux sont les agriculteurs a ne pas avoir réalisé la totalité de leurs emblavements à temps, avec un risque sur la qualité, puisque les calibres pourraient être trop petits.

Lire aussi : Bio : « Il faut se mobiliser pour arrêter la baisse des assortiments ! »

Pénurie de plants de pomme de terre

 De l’autre, il manque de plants certifiés, selon Agreste. La production de plants a en effet reculé de 10 % l’an dernier, les producteurs se détournant de ces derniers, mal payés, au profit de la pomme de terre de consommation aux prix en hausse.  De plus les évolutions de la réglementation en matière phytosanitaires rendent de plus en plus complexe la production de plants certifiés. Le risque de déclassement est élevé, ce qui rend moins incitative cette production. Conséquence ? Il manquerait 1/3 des 300 000 tonnes de plants nécessaires. 

Les industriels de la transformation de la pomme de terre craignent pour leurs approvisionnements

« Sur la récolte 2024, on ne sait pas où on va. La tension s’accélère », nous explique Bruno Gil, directeur marketing de Saint Jean. Le pastier rhônalpin, qui fabrique des gnocchis avec des pommes de terre françaises non déshydratées, s’inquiète pour ses approvisionnements, tant en quantité qu’en qualité. 

« La pomme de terre, ça devient l’or jaune »

« On travaille avec de la pomme de terre fraîche, pas des flocons, donc les défauts de qualité se verront dans les gnocchis », se soucie le directeur, qui anticipe aussi des hausses de prix. 

Lire aussi : Pommes de terre : un besoin de 40 000 à 50 000 ha supplémentaires pour l’industrie 

Le gnocchi, un segment dynamique

« La pomme de terre, ça devient l’or jaune », souffle-t-il, évoquant l’essor des produits transformés, frites, chips, et gnocchis. « Le gnocchi connait un très fort développement, les ventes n’ont pas été ralenties par l’inflation, c’est un segment très contributif à un rayon traiteur frais en difficulté », conclut Bruno Gil.  

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio