Aller au contenu principal

Fruit et légume
Pomme : chute des exportations et montée des stocks

Chute des exportations notamment vers l’UE et déstockage plus lent ont contribué à faire monter les stocks de pomme en fin d’année 2021.

Fin décembre, les stocks de pommes en France sont montés de 14 % sur un an pour s’établir à 580 106 tonnes selon les dernières données d’Agreste. Une hausse qui peut notamment s’expliquer par le déstockage plus lent que les précédentes années et le repli marqué des exportations.

Peu de stocks en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA

L’état des stocks varie toutefois selon les régions et les variétés. Ainsi, dans les régions les plus touchées par le gel (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur), les stocks ont fortement reculé alors qu’ils augmentent partout ailleurs. Côté variété, ce sont surtout les stocks de Fuji (+135 %), Chanteclerc-Belchard (+75%) Canada grise (54 %) et Braebum (+34 %) qui progressent.

Baisse des exportations françaises de pommes

Entre août et novembre, les volumes de pommes exportés s’affichent à 101 255 tonnes, en forte baisse de 28 % sur un an et de 39 % par rapport à la moyenne quinquennale. C’est vers l’Union européenne, que la chute a été plus sensible avec une chute de 38 % des envois sur un an pour  à 46 481 tonnes. Comparativement à la moyenne sur cinq ans, le repli est encore plus marqué (-46 %). Les Pays Bas, notre troisième débouché européen, a fortement réduit ses achats de 43 % sur un an. De fortes baisses ont également été enregistrées en Belgique (-48 %), en Espagne (-39 %) et en Allemagne (-34 %). Le retrait a aussi été de mise vers les pays tiers de 17 % sur un an et 31 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 54 774 tonnes.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio