Fruits à coque
Pistache : année de creux pour la production turque
La Turquie est en année creuse pour la production de pistache mais grâce à des stocks conséquents aucune pénurie ne devrait affecter le marché.
La Turquie est en année creuse pour la production de pistache mais grâce à des stocks conséquents aucune pénurie ne devrait affecter le marché.
La production de pistaches est cyclique, les rendements et volumes varient donc beaucoup d’une année sur l’autre. Pour la campagne 2021/22, l’USDA estime que la récolte n’atteindrait que 87 000 tonnes, contre 250 000 lors de la précédente. Un niveau particulièrement bas, même pour une année creuse, car le verger a été affecté par une sécheresse au printemps, qui a diminué les rendements et la taille des fruits. La sécheresse a été telle qu’elle devrait aussi avoir des conséquences sur la récolte de la campagne 2022/23. A noter néanmoins que les vergers de pistachiers progressent en Turquie, les fermiers les implantant dans les zones non irriguées plutôt que de cultiver de l’orge et des lentilles. Les variétés turques différent des variétés iraniennes et californiennes. Aucune pénurie ne menace cette année puisque les stocks de la campagne précédente étaient d’autant plus importants que la récolte avait été bonne et la consommation limitée par la pandémie et la fermeture de la RHD.
La plupart des pistaches turques sont consommées localement, mais le pays exporte notamment vers l’Italie et l’Allemagne.