Aller au contenu principal

Philippe Gélin, futur patron de LDC

Philippe Gélin, directeur général du groupe LDC, en mars 2022.
Philippe Gélin, directeur général du groupe LDC, en mars 2022.
© LDC

Aujourd’hui chargé du pôle international de LDC, Philippe Gélin sera promu au rang de directeur général du groupe en mars 2022 et accédera à la présidence du directoire en mai 2023. La succession à l’actuel président-directeur général, Denis Lambert, a été rendue publique le 24 novembre. Denis Lambert se souvient d’avoir rencontré au début des années quatre-vingt-dix un jeune acheteur qui « réfléchissait bien », « dur en affaires », pour la société France Plats cuisinés, fraîchement acquise par Danone. Cette société de Sablé-sur-Sarthe (commune où siège LDC) deviendra un site de production de Général Traiteur, et Philippe Gélin y sera responsable de production jusqu’en 1995. « C’est le site de Marie Sablé d’aujourd’hui », précise-t-il.

Breton d’origine, Philippe Gélin s’est formé à l’Esa d’Angers et l’Essec Business School. En 1996, il quitte Danone et entre à LDC pour diriger l’usine de transformation de volailles de Sablé. Mais très vite, dès 1997, LDC rachète la branche volailles de la société Fléchard Normandie Volailles. Âgé de 31 ans, le directeur d’usine est désigné pour diriger la filiale autonome qui dérive de Fléchard, SNV. Il rentre en 2004 dans l’équipe des directeurs de pôles autour de Denis Lambert. Il a la charge du pôle traiteur. Sous sa direction, ce pôle trouve sa marque forte, et il s’étoffe par l’acquisition de Marie en 2009. Un MBA de HEC Paris, obtenu en 2012, préparera le futur directeur du pôle international, qu’il deviendra en 2017, pour, dit-il « faire grandir le modèle LDC en Europe ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio