Petits veaux : moins d’import, plus d’export
Gros bovins : Aucune évolution majeure pour terminer la semaine : offre de gros bovins finis mesurée mais demande toujours aussi prudente et sélective au détriment des sujets ordinaires et inférieurs. Les cours peinent à se maintenir pour la bonne marchandise, et se tassent pour les autres catégories. La semaine à venir n’annonce pas de grands changements de tendance, faute surtout d’amélioration significative de la consommation.
Veaux : Selon l’Institut de l’élevage, entre une offre française plus étoffée et de moindre besoins de la part des intégrateurs —faute d’activité soutenue en aval de la filière—, les importations hexagonales s’inscrivent en repli depuis plusieurs mois. Seulement 7 000 petits veaux ont été achetés par la France au premier trimestre, soit 5 000 animaux de moins que sur la même période de 2013. A l’inverse, les exportations se sont développées, grimpant de 30 %. L’Espagne apparaît particulièrement intéressée, privilégiant les veaux à bas prix.
Ovins : Le marché de la viande d’agneau manque de tonus, bien qu’un réveil de la demande soit relevé en produits de saison. Cette absence d’euphorie continue de limiter les besoins des abattoirs, qui maintiennent leur pression sur leurs prix d’achat, avec plus ou moins de succès selon la qualité considérée.