Aller au contenu principal

Peste porcine africaine : bientôt un vaccin ? Des résultats prometteurs selon l’Anses

Un laboratoire de l’Anses a isolé une souche qui provoque une réaction immunitaire chez les porcs, leur permettant de résister au virus de la peste porcine africaine. Les études se poursuivent.

La viande porcine est la plus consommée en France.
© V. R.

Le laboratoire de Ploufagran-Plouzané-Niort de l’Anses a réussi à inactiver la souche virale Georgia 2007/1 qui circule actuellement dans l’Union Européenne et qui est responsable de l’épizootie de peste porcine africaine. Elle touche les populations de sangliers sauvages et les porcs des élevages européens. Lors du contrôle des effets de cette inactivation thermique, une souche atténuée a été fortuitement mise en évidence. Elle a fait l’objet d’études comme candidat vaccin auprès de porcs inoculés par voie intramusculaire (voie privilégiée pour les porcs d’élevage) ou oronasale (voie qui permettrait à l’aide d’appâts de vacciner les populations de sangliers sauvages).

Les porcs inoculés avec cette souche développent une réponse immunitaire qui leur permet de résister à une infection par le virus de la peste porcine africaine sans présenter de symptôme et ce dès deux semaines après vaccination, indique l'Anses. Les résultats sont prometteurs pour l'élaboration d'un futur vaccin mais les études se poursuivent afin de s’assurer que cette souche atténuée ne peut pas se transmettre d’un animal à un autre, ni redevenir virulente. La capacité du vaccin à empêcher les animaux vaccinés puis exposés au virus pathogène de la peste porcine africaine de retransmettre ce dernier sera également évaluée.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio