Paris lance un nouveau dispositif pour le commerce de proximité
La Ville de Paris lance cet été un nouveau dispositif, « Paris Commerce », censé préserver, dynamiser et diversifier le commerce de proximité et l'artisanat dans la capitale, a annoncé vendredi la mairie de Paris. Ce dispositif, qui sera présenté aux élus mardi en Conseil de Paris par la maire socialiste Anne Hidalgo, est l'un des outils d'une palette d'initiatives, déjà démarrées, en expérimentation ou à venir, destinées à « renforcer et amplifier la vitalité commerciale » et le soutien de la collectivité aux commerçants et artisans. Ce nouveau dispositif est basé sur deux axes. Un « contrat de revitalisation commerciale », porté par la société d'économie mixte de la Ville Semaest, va d'une part s'attacher à améliorer l'offre commerciale dans 12 micro-quartiers de la capitale qui manquent de commerces ou sont touchés par la "mono-activité". La Semaest interviendra dans le parc privé et sera doté d'un budget de 37 millions d'euros versés sur 12 ans pour acheter et aider à l'implantation de 200 locaux. Un groupement d'intérêt économique (GIE) va d'autre part réunir pour la première fois les bailleurs sociaux de la Ville (Paris-Habitat, SIEMP, RIVP) avec l'objectif qu'ils s'entendent pour proposer une offre « de qualité et diversifiée », ainsi que réduire la vacance dans les 6500 locaux qu'ils gèrent, soit 10% des commerces parisiens.