Nouvelle baisse des cours du sucre
Les cours du sucre ont continué leur spirale baissière la semaine dernière, toujours lestés par la surabondance d'offre et un réal faible. Vendredi, ils ont atteint un nouveau plus bas en six ans, à 12,22 cents la livre. La faiblesse du réal a continué de peser sur les tarifs. La production de sucre devrait cependant baisser légèrement en 2015. Selon des statistiques de FO Licht, des analystes spécialisés dans le secteurs des biocarburants, la production brésilienne de canne à sucre ne devrait augmenter que marginalement, tandis que la proportion de canne à sucre utilisée pour le biocarburant devrait un peu augmenter. Une nouvelle qui n'a toutefois pas beaucoup influencé un marché où l'offre abondante continue de plomber les prix.
En café, les récentes pluies au Brésil ont amélioré les perspectives de récolte, mais le temps sec dans les principales régions productrices pourrait affecter l'offre tempèrent certains analystes. A cause de la sécheresse au Brésil l'année dernière, la production de café a décliné de 3 % pour la saison 2014/2015 par rapport à la saison précédente, passant de 146 millions à 142 millions de sacs. Combinée à une demande robuste, cette baisse de l'offre pourrait continuer de soutenir les cours.
Les prix du cacao se sont, quant à eux, repris en milieu de semaine. Ils se sont de nouveau retrouvés sous pression vers la fin de la semaine, des pluies sur certaines régions d'Afrique de l'Ouest ayant renforcé l'idée que les récoltes seraient bonnes cette saison. Par ailleurs, la demande restait assez morose. Le manque de demande est notable en Asie.