Aller au contenu principal

Noël de crise : les acteurs s’activent en coulisses

Le « Black Friday » aura-t-il une retombée positive sur les mets de fin d’année ? Il est permis d’en rêver : ces soldes monstres de high tech et d’autres produits de loisir ont permis aux consommateurs d’économiser sur leur budget le plus lourd de fin d’année : les cadeaux. Cette tradition américaine a été mise à la sauce française par Amazon et d’autres sites de vente en ligne, ainsi que par Auchan, Géant Casino ou la Fnac. En dépensant moins en cadeaux, quelques foyers consacreront-ils plus d’argent à des petits extras alimentaires ? D’après la traditionnelle étude Deloitte sur les intentions de consommation de Noël, on dépensera en France 518 euros dont 58 % en cadeaux, 32 % en nourriture et 9 % en divertissements : une répartition semblable aux deux années précédentes. Ce qui change vraiment par rapport aux enquêtes précédentes (toujours réalisées les 1re et 3e semaines d’octobre) est l’intention de dépenser moins dans chacune de ces trois options. Le budget global de Noël est annoncé en retrait de 4,5 % par rapport à l’an dernier. Le budget sortie en pâtit le plus (-17,7 %). Le budget repas, jusque-là pratiquement inoxydable, recule de 3,3 %. Les consommateurs interrogés en France n’achèteront pas davantage en ligne, mais fréquenteront plus assidûment les hypermarchés pour acheter leurs cadeaux : 48 % d’anticipation contre 38 % en 2013. Soit une personne sur deux susceptible de passer au rayon des produits alimentaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio