Consommation de produits laitiers : 3 conséquences de l’inflation
L’inflation a poussé les Français a descendre en gamme dans leurs achats de produits laitiers, retour sur les trois grandes tendances qui ont marqué 2022 selon FranceAgriMer.
L’inflation a poussé les Français a descendre en gamme dans leurs achats de produits laitiers, retour sur les trois grandes tendances qui ont marqué 2022 selon FranceAgriMer.
FranceAgriMer vient de publier sa synthèse sur la consommation de produits laitiers en 2022, et dégage quelques grandes tendances de consommation, trois façons de descendre en gamme, pour répondre à l’inflation.
Le boom des MDD
Pour s’adapter à l’inflation, le premier levier dont dispose les ménages c’est de choisir la version moins chère d’un produit, la descente en gamme. « En 2022, pour tous les produits laitiers sauf le beurre, la part des marques distributeurs économiques a augmenté par rapport à 2021 » explique FranceAgriMer, qui nuance tout de même « pour le lait UHT demi-écrémé, les ultra-frais et les fromages, cette tendance n’est pas liée uniquement à l’inflation observée en 2022, puisqu’on constate une augmentation régulière de la part des MDD économiques depuis 2019. ». Pour le beurre en revanche, ce sont les beurres allégés en matières grasses qui ont profité de la grippe, moins chers et plus disponibles.
L’abandon des produits sous signe de qualité
C’est aussi une descente en gamme, les ménages ont privilégié les produits conventionnels à ceux sous signe de la qualité et de l’origine (SIQO). C’est notamment le cas pour les fromages. « En 2022, un peu plus de 20 % des pertes étaient dus aux transferts au profit du non AOP. Mais cette part a par ailleurs été de plus en plus marquée au fil des mois : elle n’était que de 5,0 % sur la période de 12 mois s’arrêtant à juin 2022, et était de plus de 40,0 % sur la période de 12 mois s’arrêtant à mai 2023 ».
Le recul du bio
La aussi c’est une façon de faire des économies pour les ménages. Les achats des ménages de produits laitiers bio ont commencé à baisser en 2021. Entre 2019 et 2022, la baisse est de 28,1 % pour la crème bio, 15,1 % pour le lait bio, 10,3 % pour le beurre bio et 19,8 % pour l’ultra-frais bio.