Bio : atteindre les objectifs pour 2030 est "très improbable"
Sur la trentaine d’objectifs fixés par les programmes d’action pour l’environnement de l'Union européenne, seuls 5 seront atteints en 2030 et 3 seront en bonne voie. De quoi s’inquiéter. En particulier, les 25 % de SAU en bio d'ici 2030 sont mal partis.
Sur la trentaine d’objectifs fixés par les programmes d’action pour l’environnement de l'Union européenne, seuls 5 seront atteints en 2030 et 3 seront en bonne voie. De quoi s’inquiéter. En particulier, les 25 % de SAU en bio d'ici 2030 sont mal partis.
L’Union Européenne (UE) a beau multiplier les programmes d’action pour l’environnement (PAE), la neutralité carbone totale ne sera ni pour demain, ni pour 2030. C’est ce qui ressort du rapport du huitième PAE diffusé sur le site de l’UE. Ce PAE avait été adopté par le Conseil européen en mars 2022. Il a rendu ses conclusions en novembre 2023.
Lire aussi : L’essoufflement de la production bio en France en infographie
Un PAE qui souligne une prise de conscience des entreprises et des États
Parmi les quelques objectifs du PAE qui seront certainement atteints, beaucoup viennent des efforts des entreprises avec des investissements croissants dans l’éco-innovation, l’augmentation des créations d’emplois dans les entreprises proposant des biens et des services décarbonés, ou encore la part grandissante de l’économie verte dans l’économie mondiale. Le PAE note aussi les efforts des entreprises et de certains gouvernements en matière d’actions et de communication en faveur du développement durable. De même, l'Europe réussira à réduire de moitié la mortalité prématurée infantile due à la pollution de l’air par rapport à l’année 2005 .
Lire aussi : Présidence de l’UE : Pac, NBT et transport animal priorités de la Belgique pour 2024
Les finances au service du développement durable
Parmi les objectifs qui seront potentiellement atteints, l’augmentation des taxes sur l’environnement ou l’émission d’actions et d’obligations pour financer les projets publics et privés en matière de développement durable. Autre bonne surprise, l’Europe pourrait atteindre l’objectif en 2030, de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année 1990.
Lire aussi : Comment Interbev compte aider la filière élevage à se décarboner ?
Le ciel, les oiseaux et la mer peuvent attendre
En revanche, il ne reste quasiment plus d’espoir pour la vingtaine d’autres objectifs fixés par le PAE pour 2030. Parmi ces derniers, la réduction de l’empreinte carbone liée à la consommation, la lutte contre la pollution des mers et la disparition d’oiseaux, la réduction de la destruction de zones naturelles, la réduction des inégalités climatiques, ou encore la part de 25% de terres agricoles converties en bio.
Lire aussi : Et si la comptabilité environnementale s’imposait ?
Un quart de la SAU en bio en 2030, "très improbable"
Les conclusions du rapport sont en effet sans pitié en ce qui concerne la bio. Alors que l'objectif du PAE était d'atteindre 25 % de la SAU convertie en bio d'ici 2030, la part montait péniblement à 9,9 % en 2021 (contre 5,88 % en 2012). La courbe est bien trop plate pour envisager une amélioration. "Les politiques actuelles en place et le soutien du public augmenteront très probablement la part de l'agriculture biologique, mais pas suffisamment pour atteindre l'objectif. Atteindre l'objectif nécessite que le rythme d'augmentation de la part soit presque doublé par rapport à celui de la dernière décennie" écrivent ainsi les auteurs du rapport. A ce démarrage trop lent s'ajoute l'actuelle crise de la demande pour les produits bio.