Aller au contenu principal

Le gouvernement veut garantir l’approvisionnement des magasins
Mobilisation logistique face au coronavirus

Réunion Coronavirus

La ruée vers les magasins liée à l’épidémie au Covid 19 met sous pression la logistique. Hier, Didier Guillaume, ministre de l’Alimentation, et Agnès Pannier Ruvacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont invité les acteurs de l'agroalimentaire à une concertation. Il ressort de cette réunion que les producteurs, industriels et distributeurs peuvent faire face. « Ils travaillent à des plans de continuation de fabrication et d’approvisionnement, quel que soit le nombre de salariés qui peuvent être momentanément absents dans leurs entreprises et magasins », constate un communiqué du gouvernement. Les invités ont signalé leurs attentes de mesures indispensables à la fluidité des transports routiers à travers la France et l’Union-Européenne – une nécessité exprimée par Richard Girardot, président de l’Ania, sur TF1 hier soir. Didier Guillaume a affirmé que son ministère et ses services déconcentrés étaient mobilisés en vue de difficultés logistiques pour les opérateurs alimentaires. Il a aussi envisagé que les préfets assouplissent les possibilités d’ouverture des entrepôts et magasins. Pour exemple, au Royaume-Uni, les autorités locales vont étendre les horaires d’approvisionnement des magasins. De son côté le gouvernement italien maintient les transports professionnels d’aliments et d’animaux vivants à destination de la péninsule. Les transporteurs doivent justifier leur passage dans une auto-déclaration.

Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio