Metzger Muller mise sur la qualité
> Metzger Muller compte 120 produits de base pour 700 références de vente.
Metzger Muller SA est né au fond d'une impasse à Ittenheim, petite localité à l'ouest de Strasbourg. « Pour se développer, il lui fallait en sortir », relève Daniel Muller, son directeur général. Ce qui n'était qu'une boucherie-charcuterie traditionnelle commence à fournir des grossistes en 1949 et sa première grande surface en 1959. Elle réalise ses premiers conditionnements libre-service en 1984. Aujourd'hui, l'entreprise compte soixante-cinq salariés qui élaborent cent vingt produits de base pour sept cents références de vente. Elle travaille à 80 % pour les enseignes de la grande distribution en Alsace, en Lorraine et sur le territoire de Belfort.
Son chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros en 2014 a progressé de 40 % en sept ans, ses volumes transformés de 35 % sur la même période. Comment expliquer cette croissance ? « Nous restons nous-mêmes, traditionnels. La gamme Ackerland – lancée en 2000 avec du jambon cuit entier désossé, de la saucisse de viande, de la palette fumée, la knack et la tourte – est entièrement fabriquée avec du porc et du bœuf alsaciens. Nous sommes souples pour nous adapter à la demande du client. Nous livrons un produit régulier, quelle que soit la quantité commandée, qu'il soit en promotion ou pas. Les consommateurs peuvent acheter les yeux fermés », avance Daniel Muller.
Une extension de 800 m2Cette recette connaît aussi du succès à l'étranger. Depuis 2005, Metzger Muller réalise 4 % de son chiffre d'affaires en Scandinavie, au Luxembourg et en Belgique. Ce pourcentage doit progresser en 2015 avec l'arrivée des Pays-Bas. La croissance constante des volumes aurait conduit à une saturation complète de l'outil de production de 2 500 m2 d'ici à deux ans. Faute d'avoir pu déménager à l'extérieur de la commune, Metzger Muller va agrandir son site intramuros de 800 m2 . La société investit quelque 4 millions d'euros dans l'amélioration des conditions de travail et de sa capacité de production. Des lignes seront dorénavant dédiées à des familles de produits. L'extension, accolée à la boucherie-charcuterie où tout a commencé, sera opérationnelle à l'automne 2015.