Aller au contenu principal

Cotations
Marché du porc : stable en France, hausse en Allemagne

© Inra Jacqueline Niore

Si le prix du porc a perdu 0,1 centime lundi à Plérin dans la foulée du férié et des retards d’enlèvements impliqués, il l’a ensuite regagné jeudi dans une ambiance commerciale jugée plutôt dynamique. La demande se réveille en effet doucement au rythme de l’allégement des mesures sanitaires, et les ventes de la gamme estivale devraient aller en s’accentuant. Dans ce contexte, les opérateurs de l’amont se montraient assez sereins avant un nouveau férié, lundi, qui va encore bousculer un peu le commerce. La cotation aura lieu mardi à Plérin.  

Au niveau européen, l’heure est à la hausse, menée par l'Allemagne. La demande progresse avec les déconfinements, tandis que l’offre demeure mesurée outre-Rhin. Les abattages de porc allemands sont en repli de 4,2 % à 13 428 292 têtes au premier trimestre, selon les données de Destatis relayées par le Marché du porc breton. Par rapport aux trois premiers mois 2020, les abattages étaient en repli de 600 000 têtes. « Une impression globale de croissance de production est ressentie en observant les évolutions des abattages à la fin avril, mais l’an passé, les activités avaient déjà commencé à être perturbées par l’épidémie de Covid-19 », relate le marché du porc breton. Certains éleveurs, minés par la PPA et la pandémie, ont arrêté leur production, ce qui devrait engendrer un creux d’offre dans les mois qui viennent. En Espagne, les exportations restent toniques vers la Chine, mais les acteurs rapportent que les acheteurs chinois durcissent le ton dans la négociation pour chercher des baisses tarifaires.    

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio