Aller au contenu principal

S-métolachlore : son interdiction éventuelle est surmontable à Maïsadour

L’Anses veut interdire l’herbicide S-métolachlore, largement employé au démarrage des plants de maïs (grain, waxy et doux). Mais ces cultures ne sont pas menacées à la coopérative Maïsadour.

© Nicole Cornec

La procédure de retrait de l’herbicide S-métolachlore par l’Anses émeut les syndicats français des grandes cultures – céréales, grains, betterave sucrière. Comme ce principe actif est particulièrement utilisé pour produire du maïs, son retrait menace-t-il cette culture ? Maïsadour est un important producteur de maïs grain pour l’alimentation animale (des canards gras notamment) et de maïs waxy (à pop-corn ou à souffler), qui collecte aussi du maïs doux (84 000 tonnes) pour Bonduelle et d’autres industriels du légume.

Les alternatives « généralement plus coûteuses »

Selon Laurent Badin, directeur du pôle agricole de la coopérative, les alternatives existent déjà et vont encore se développer, avec une incidence probable sur les coûts de production. « Nous commercialisons déjà des produits alternatifs pour le maïs. L’usage du S-métolachlore a déjà été réduit de moitié ces dernières années et il n’est plus possible dans les bassins versants et zones de captage d’eau de consommation. Il concerne 60 à 65 % des surfaces de maïs, ce qui montre que 35 à 40 % des surfaces sont cultivées sans », explique-t-il. « Les alternatives sont chimiques et mécaniques, précise-t-il, et elles vont continuer de se développer ». Quant au coût de production, « les alternatives sont généralement plus coûteuses », souligne-t-il.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio