Aller au contenu principal

S-métolachlore : son interdiction éventuelle est surmontable à Maïsadour

L’Anses veut interdire l’herbicide S-métolachlore, largement employé au démarrage des plants de maïs (grain, waxy et doux). Mais ces cultures ne sont pas menacées à la coopérative Maïsadour.

© Nicole Cornec

La procédure de retrait de l’herbicide S-métolachlore par l’Anses émeut les syndicats français des grandes cultures – céréales, grains, betterave sucrière. Comme ce principe actif est particulièrement utilisé pour produire du maïs, son retrait menace-t-il cette culture ? Maïsadour est un important producteur de maïs grain pour l’alimentation animale (des canards gras notamment) et de maïs waxy (à pop-corn ou à souffler), qui collecte aussi du maïs doux (84 000 tonnes) pour Bonduelle et d’autres industriels du légume.

Les alternatives « généralement plus coûteuses »

Selon Laurent Badin, directeur du pôle agricole de la coopérative, les alternatives existent déjà et vont encore se développer, avec une incidence probable sur les coûts de production. « Nous commercialisons déjà des produits alternatifs pour le maïs. L’usage du S-métolachlore a déjà été réduit de moitié ces dernières années et il n’est plus possible dans les bassins versants et zones de captage d’eau de consommation. Il concerne 60 à 65 % des surfaces de maïs, ce qui montre que 35 à 40 % des surfaces sont cultivées sans », explique-t-il. « Les alternatives sont chimiques et mécaniques, précise-t-il, et elles vont continuer de se développer ». Quant au coût de production, « les alternatives sont généralement plus coûteuses », souligne-t-il.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio