Aller au contenu principal

L’utilisation des ovoproduits dans le viseur de la DGCCRF

© DR

La DGCCRF vient de rendre public les conclusions des contrôles réalisés en 2015 sur l’utilisation des ovo-produits dans l’industrie agroalimentaire. Au total, 41 entreprises ont été contrôlées, fabricants d’ovoproduits comme entreprises utilisatrices. 35 prélèvements ont été analysés dont neuf étaient issus d’autres Etats membres de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Espagne). Sur ces analyses, sept ont été jugés non-conformes ou à surveiller. Six avertissements ont été formulés, une injonction transmise et un procès-verbal rédigé. Parmi les manquements ou anomalies constatés, les agents de la DGCCRF ont observé des pratiques trompeuses visant une IGP et un label rouge. Des quiches et des tartes faisaient référence à l’emploi d’œufs bénéficiant de l’IGP « œufs de Loué » et d’un label rouge, qui dans les deux cas, certifient l’emploi d’œufs de catégorie A. Or ces produits étaient en réalité élaborés avec des œufs de catégorie B. De la même manière, un lot d’ovoproduits (œufs entiers liquides) faisait référence à l’emploi d’œufs label rouge, alors qu’étaient utilisés des œufs de catégorie B. Une mesure de police administrative et une injonction ont été respectivement mises en œuvre pour faire cesser ces pratiques, indique la DGCCRF. Compte tenu du développement de ce marché, l’autorité précise poursuivre la surveillance des acteurs de ce secteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio