Aller au contenu principal

L’UE et le Japon concluent un accord commercial

(de gauche à droite) Donald Tusk, président du Conseil européen, Shinzo Abe, Premier Ministre japonais et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
© Union européenne

Après dix-huit cycles de négociations débutés en 2013, l’Union européenne et le Japon sont parvenus le jeudi 6 juillet à « un accord politique de principe sur un accord de partenariat économique ». Le texte définitif sera conclu d’ici la fin de l’année. A partir de l’entrée en vigueur du partenariat, probablement à la mi-2018, 85% des produits agroalimentaires de l’Union européenne (en termes de lignes tarifaires) seront autorisés à entrer au Japon en totale franchise de droits. La viande de porc et le vin sont particulièrement concernés. Les droits sur la viande bovine seront ramenés de 38,5% à 9% sur une période de quinze ans pour un volume important de produits à base de viande bovine. Concernant, les exportations de fromage, les droits élevés sur de nombreux fromages à pâte dure comme le gouda et le cheddar (atteignant aujourd’hui 29,8% selon l’UE) seront éliminés et un contingent exempté sera établi pour les fromages frais comme la mozzarella. Moyennant une période transitoire, l’accord prévoit d’abolir les droits de douane sur un certain nombre de produits transformés comme les pâtes, les chocolats, les biscuits ou encore les produits dérivés de l’amidon. Enfin, il y a aura également d’importants contingents (exemptés ou à droit réduit) pour les exportations de lait écrémé en poudre, de beurre et de petit lait. Le Japon et le quatrième marché de l’Union européenne pour les exportations agricoles, avec une valeur de 5,7 milliards d’euros.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio