Signature d’une charte
Loire-Atlantique : la grande distribution s’engage sur les produits locaux
« Vous ne nous avez pas toujours vu côte à côte », a lancé, le 2 décembre, le président de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, Alain Bernier, à destination des journalistes. La photo de famille, avec cinq représentants des grandes enseignes de la GMS (E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Auchan), plus le président de la CCI de Nantes Yann Trichard, était plutôt inédite. Tous étaient réunis pour signer la Charte d’engagement pour promouvoir et développer la vente des produits locaux dans les enseignes de la distribution en Loire-Atlantique. Face à la crise sanitaire, les Chambres ont souhaité trouver de nouveaux débouchés aux filières impactées par la fermeture des restaurants. Les ruptures observées dans les magasins, alors que certains produits auraient pu être fournis localement, ont aussi marqué les esprits.
Une politique de prix partagée
Les Chambres vont donc informer et accompagner les producteurs afin qu’ils puissent répondre en circuit court aux besoins de la GMS. De leur côté, les enseignes signataires s’engagent à répondre sous un mois aux producteurs locaux souhaitant se faire référencer, et à leur proposer « une politique de prix partagée ». Des périodes tests, avec un prix validé avec le producteur, pourront précéder la signature d’un contrat. Comme ses concurrents, Christophe Jolivet, directeur de l’hyper Auchan de Saint-Herblain, est avide de nouveaux partenariats gagnant/gagnant, regrettant que « trop souvent les entreprises viennent nous voir parce qu’elles sont en difficulté ». Chez Carrefour, « la barrière du volume n’est plus une barrière depuis quelques semaines », a insisté Olivier Morabito.