Aller au contenu principal

L’Isara Lyon et l’Inra recensent les lapins

En partenariat avec la station d’amélioration génétique des animaux et le département «biologie du développement et reproduction» de l’Inra, l’Isara, l’école d’ingénieurs agro de Lyon, vient de remettre à la cryobanque nationale, 9385 embryons de lapin congelés issus de 856 lapines différentes représentant 32 populations.

Une première pour la cryobanque nationale, créée à l’initiative de onze organismes concernés par l’élevage dont le ministère de l’Agriculture, et chargée de mettre en place une collection nationale de matériel biologique pour neuf espèces animales domestiques. Ainsi, contrairement aux espèces avicoles et aquacoles par exemple, le lapin n’avait jusque là jamais fait l’objet d’un système national d’identification individuelle des animaux. Ce travail d’identification, de caractérisation et de conservation piloté par l’Isara constitue un travail de longue haleine de plus de 10 ans.

Michel Guglielmi, directeur général de l’Isara, s’est félicité de ce travail, enrichissant pour son école à plusieurs titres. Non seulement il a permis d’optimiser les collaborations entre l’Isara et des équipes de recherche internationales (ndlr : la cryobanque nationale intègre une démarche mondiale), mais il a également apporté aux étudiants une réelle sensibilité à la bio-technicité animale et à l’intérêt de la conservation des embryons. «  Les applications de cette cryobanque, par la suite, seront nombreuses, rapporte-t-on à l’Isara. Il s’agit par exemple d’appréhender les risques d’accidents sanitaires, de relancer une espèce en voie de disparition ou de travailler sur de nouveaux croisements».

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio