L’Isara Lyon et l’Inra recensent les lapins
En partenariat avec la station d’amélioration génétique des animaux et le département «biologie du développement et reproduction» de l’Inra, l’Isara, l’école d’ingénieurs agro de Lyon, vient de remettre à la cryobanque nationale, 9385 embryons de lapin congelés issus de 856 lapines différentes représentant 32 populations.
Une première pour la cryobanque nationale, créée à l’initiative de onze organismes concernés par l’élevage dont le ministère de l’Agriculture, et chargée de mettre en place une collection nationale de matériel biologique pour neuf espèces animales domestiques. Ainsi, contrairement aux espèces avicoles et aquacoles par exemple, le lapin n’avait jusque là jamais fait l’objet d’un système national d’identification individuelle des animaux. Ce travail d’identification, de caractérisation et de conservation piloté par l’Isara constitue un travail de longue haleine de plus de 10 ans.
Michel Guglielmi, directeur général de l’Isara, s’est félicité de ce travail, enrichissant pour son école à plusieurs titres. Non seulement il a permis d’optimiser les collaborations entre l’Isara et des équipes de recherche internationales (ndlr : la cryobanque nationale intègre une démarche mondiale), mais il a également apporté aux étudiants une réelle sensibilité à la bio-technicité animale et à l’intérêt de la conservation des embryons. « Les applications de cette cryobanque, par la suite, seront nombreuses, rapporte-t-on à l’Isara. Il s’agit par exemple d’appréhender les risques d’accidents sanitaires, de relancer une espèce en voie de disparition ou de travailler sur de nouveaux croisements».