Aller au contenu principal

L’Isara Lyon et l’Inra recensent les lapins

En partenariat avec la station d’amélioration génétique des animaux et le département «biologie du développement et reproduction» de l’Inra, l’Isara, l’école d’ingénieurs agro de Lyon, vient de remettre à la cryobanque nationale, 9385 embryons de lapin congelés issus de 856 lapines différentes représentant 32 populations.

Une première pour la cryobanque nationale, créée à l’initiative de onze organismes concernés par l’élevage dont le ministère de l’Agriculture, et chargée de mettre en place une collection nationale de matériel biologique pour neuf espèces animales domestiques. Ainsi, contrairement aux espèces avicoles et aquacoles par exemple, le lapin n’avait jusque là jamais fait l’objet d’un système national d’identification individuelle des animaux. Ce travail d’identification, de caractérisation et de conservation piloté par l’Isara constitue un travail de longue haleine de plus de 10 ans.

Michel Guglielmi, directeur général de l’Isara, s’est félicité de ce travail, enrichissant pour son école à plusieurs titres. Non seulement il a permis d’optimiser les collaborations entre l’Isara et des équipes de recherche internationales (ndlr : la cryobanque nationale intègre une démarche mondiale), mais il a également apporté aux étudiants une réelle sensibilité à la bio-technicité animale et à l’intérêt de la conservation des embryons. «  Les applications de cette cryobanque, par la suite, seront nombreuses, rapporte-t-on à l’Isara. Il s’agit par exemple d’appréhender les risques d’accidents sanitaires, de relancer une espèce en voie de disparition ou de travailler sur de nouveaux croisements».

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio