L'innovation plaisir en force au Sial 2014
Banane, gingembre, noix de coco, miel, quinoa, chia, truffe, açaï et eau de coco. Voici les ingrédients phares du Sial 2014, identifiés par les experts de NutriMarketing qui préparent leur cahier d'innovations et d'inspiration. Et de citer parmi les tendances, également mises en avant par le cabinet XTC world innovation, la praticité (les kits de préparation sont à la mode), la naturalité (progression du végétal), le développement durable ou encore la santé. Le « sans gluten », déjà en vogue dans les pays anglo-saxons, fait aussi une percée en France. Parmi les innovations présentées au Sial, on pouvait découvrir dans les allées les croissants au chocolat biologiques ou le pain hamburger biologique de Nature & Cie, les tartines bios d'Émile Noël ou encore la tarte Bourdaloue et les quiches de l'Atelier des Lilas. Le tout, sans gluten. Mais ce qui ressort des plus de 1 750 innovations présentées à ce dernier Salon international de l'alimentation, particulièrement riche en innovations (70 % de plus qu'en 2012), c'est incontestablement l'élan de créativité des industriels en faveur de la diversité des goûts, de la mise en valeur des matières premières et de la qualité des recettes. L'origine, voire l'approvisionnement très local, des ingrédients s'affirme aussi de plus en plus comme une promesse sur les emballages. Les Marchés ont sélectionné quelques innovations, essentiellement proposées par des PME, la semaine dernière à Villepinte.