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L'industrie joue la carte de la miniaturisation


> La gamme de mini-burgers de Derrien a été récompensée au Sirha.
Pour répondre au développement des différents temps de consommation hors foyer, à la lutte contre le gaspillage ou à l'envie de mixité des saveurs, les produits de snacking deviennent bouchées, gommant un peu plus la frontière avec le traiteur.

On connaissait déjà les mini-légumes, les cake pops et bien sûr les amuse-bouches, le Sirha révèle cette année une tendance frémissante : la miniaturisation. La star de cette tendance était sans conteste le mini-burger que l'on pouvait retrouver chez Derrien, entreprise polonaise dirigée par le Français Bernard Derrien, qui a remporté le Grand Prix de l'innovation du Sirha. La société propose une gamme de mini-burgers et minibagels en portion de 20 g surgelée. « Nous avons voulu répondre à la demande des restaurateurs qui cherchent à avoir des produits tendance et jeunes, capables de s'adapter à tous les temps de consommation : les repas, mais aussi l'apéritif, le grignotage, les réunions de bureau », explique-t-il.

Le phénomène est le même dans la biscuiterie où les grammages des produits rapetissent pour s'adapter à tous les circuits de distribution (pétrolier, distribution automatique, épicerie fine…). C'est le cas des marques Saint-Michel et Bonne Maman qui proposent des produits en version 3 ou 3,5 g de leurs biscuits emballés individuellement. Idem chez Mondelez avec ses marques Oreo et Milka qui se glissent désormais sur le bord de la sous-tasse de café.

Diversifier les usages

Le groupe Tipiak marie son savoirfaire traiteur et la tendance du snacking mini avec des mini-sandwichs gourmets commercialisés par 20 (bagel, viennois, burger, pain noir au saumon…) ou encore des mini-pains surprise en barquette de 20 qui se prêtent à l'apéritif ou composent un repas si le pack est proposé avec une salade ou un dessert. Enfin, la fromagerie Guilloteau utilise le petit format (portion de 25 g) pour diversifier les usages. « Nous proposons les mini-pavé d'Affinois, et cette année nous avons voulu montrer tout ce que ce format peut apporter en termes d'utilisation : au petit-déjeuner, en apéritif, mis en scène dans une brochette… La miniaturisation nous permet de sortir du cliché aliment de fin de repas », explique une commerciale sur le stand.

Aux États-Unis, le mini est déjà en vogue depuis quelques années. Le symptôme d'une alimentation individualiste ? Les experts du terrain parlent plutôt d'une évolution transversale issue d'autres coutumes alimentaires comme les tapas, les bentos ou encore les dim sum.

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