L'industrie en mode offensif au Sirha 2015
190000 professionnels ont fait le déplacement au Sirha de Lyon cette année pour découvrir les innovations présentées par quelque 3000 exposants. Parmi eux, l'agroalimentaire était bien représenté, et nombre de PDG des entreprises accueillaient les visiteurs sur leur stand. Car malgré le contexte difficile de consommation et de prix, les industriels investissent et innovent. Par exemple du côté de la boulangerie, où le « sans gluten » a explosé cette année, avec des solutions combinant qualités organoleptiques et praticité. Bridor a ainsi remporté le Grand Prix de l'innovation 2015, avec sa gamme sans gluten à partir de farines de millet, riz, sarrazin. Autre tendance détectée : la miniaturisation avec mini-burgers, mini-fromages et autres mini-gâteaux… Les grammages diminuent et les aliments deviennent nomades. Le snacking ne rime pas forcément avec malbouffe. Les fruits et légumes se consomment aussi sur le pouce en salades ou brochettes. Le rayon quatrième gamme innove et devrait se dynamiser avec l'arrivée de nouveaux intervenants sur le marché. Car si le contexte économique est morose, les industriels profitent aussi des bas taux de crédit pour innover, investir et tenter de conquérir des marchés de niches ou à forte valeur ajoutée, à l'image de la Laiterie Les Fayes qui valorise sa production avec un nouvel emballage plus haut de gamme ou encore de Bissardon qui veut lancer une activité de compotes à façon haut de gamme et de petites séries.