Aller au contenu principal

L’excédent agroalimentaire augmente grâce aux produits bruts

En mars 2019, l’excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 927 millions d’euros, selon la dernière note de conjoncture d’Agreste. Il augmente de 254 millions d’euros par rapport à mars 2018 du fait de la progression des exportations (+176 millions) conjuguée à la diminution des importations (-77 millions). Le solde des produits agricoles bruts affiche un excédent de 440 millions d’euros et augmente de 295 millions d’euros sur un an. Il bénéfice de la hausse des exportations, principalement de blé tendre mais aussi de la baisse des importations, notamment en oléoprotéagineux. Avec 487 millions d’euros, l’excédent commercial en produits transformés perd 41 millions d’euros par rapport à mars 2018 dans un contexte de repli des exportations à l’exception des vins et spiritueux et des produits transformés à base de fruits et légumes. L’excédent commercial agroalimentaire s’améliore avec les pays tiers et dans une moindre mesure avec l’UE.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio