Aller au contenu principal

Levée de l’embargo chinois : «rester extrêmement prudent»

Dominique Langlois, président d'Interbev.
© DR

Les Marchés Hebdo : La délégation de l’Interprofession bétail et viande (Interbev) est revenue de la mission commerciale en Chine avec un accord politique de levée de l’embargo chinois sur la viande bovine française. Le président de la République Emmanuel Macron s’est même avancé sur une résolution dans six mois. Peut-on y croire ?

Dominique Langlois : Le sentiment que fait naître cet accord politique est très positif. Mais il faut garder les pieds sur terre. En dépit de cette volonté politique, les audits de l’autorité chinoise peuvent se prolonger, même si nous avons des outils au top. Six mois sont un délai minimum. La date du premier kilogramme de viande exporté en Chine est encore plus incertaine. À ce stade, il ne faut surtout pas anticiper. Les réactions en amont peuvent être dangereuses pour le marché. On doit positiver et espérer une ouverture en 2019, mais en restant extrêmement prudent.

LMH : Que sait-on sur les catégories susceptibles d’être exportées en Chine : viande désossée ou non, réfrigérée, surgelée, etc. ?

D. L. : Aucun détail n’a pu être obtenu des autorités chinoises. À ce stade, nous devons pousser les autorités française et chinoise à travailler sur le projet. Le coup de pouce d’Emmanuel Macron est très encourageant à ce titre.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio