Levée de l’embargo chinois : «rester extrêmement prudent»
Les Marchés Hebdo : La délégation de l’Interprofession bétail et viande (Interbev) est revenue de la mission commerciale en Chine avec un accord politique de levée de l’embargo chinois sur la viande bovine française. Le président de la République Emmanuel Macron s’est même avancé sur une résolution dans six mois. Peut-on y croire ?
Dominique Langlois : Le sentiment que fait naître cet accord politique est très positif. Mais il faut garder les pieds sur terre. En dépit de cette volonté politique, les audits de l’autorité chinoise peuvent se prolonger, même si nous avons des outils au top. Six mois sont un délai minimum. La date du premier kilogramme de viande exporté en Chine est encore plus incertaine. À ce stade, il ne faut surtout pas anticiper. Les réactions en amont peuvent être dangereuses pour le marché. On doit positiver et espérer une ouverture en 2019, mais en restant extrêmement prudent.
LMH : Que sait-on sur les catégories susceptibles d’être exportées en Chine : viande désossée ou non, réfrigérée, surgelée, etc. ?
D. L. : Aucun détail n’a pu être obtenu des autorités chinoises. À ce stade, nous devons pousser les autorités française et chinoise à travailler sur le projet. Le coup de pouce d’Emmanuel Macron est très encourageant à ce titre.