Aller au contenu principal

L’Etat soutient l’investissement dans les protéines végétales

Stéphane Le Foll signe un accord avec le consortium Protéines France le 16 octobre au Sial
© Ania

A l’occasion de l’inauguration du Sial, Stéphane Le Foll et Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, et le consortium Protéines France (Avril, Limagrain, Neovia, Roquette, Tereos, Terrena, Vivescia) ont signé un engagement conjoint pour le développement de la filière française des protéines. « L’objectif est de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines végétales et animales dans le monde (+40% d’ici 2030 soit +7% par an) », souligne le gouvernement dans un communiqué. Le programme vient ainsi compléter le « plan protéines végétales pour la France 2014-2020 ». Les projets issus de cette démarche collective seront accompagnés par l’Etat dans leur démarche de financement auprès de Bpifrance ou dans le cadre des procédures mises en place pour le programme d’investissement d’avenir. IAR, le pôle de la bioéconomie, assure la coordination et l’animation du groupe. « En s’appuyant sur l’expertise et les compétences nationales, il s’agit d’initier une dynamique fédératrice entre les acteurs pour soutenir la croissance du secteur protéique français en lui conférant un avantage concurrentiel durable et en accompagnant ses innovations sur les marchés et auprès des consommateurs », explique Jean-Philippe Girard, président de l’Ania, dans un communiqué.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio