L’Espagne manque d’œufs, conséquence des inondations
L’évolution des prix des œufs français, au 8 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 8 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Les dramatiques inondations de la région de Valence en Espagne n’ont pas touché d’élevages de poules pondeuses, peu présents dans la région. En revanche, des plateformes logistiques de la grande distribution, Mercadona, Carrefour, l’ont été. La logistique est très désorganisée. Dans le même temps, la demande explose. Car les Espagnols font preuve d’une grande solidarité pour acheminer des dons aux zones sinistrées. Dans ce contexte, le marché est extrêmement tendu.
Les opérateurs espagnols jugent que l’Espagne manquera d’œufs à moyen terme, avec la transition en cours vers le code 2 de la grande distribution. Mercadona a pour horizon 2025 et d’autres chaînes suivent dans la foulée. Or la production actuelle de code 2 est bien insuffisante et les travaux vont être conséquents, entraînant des pauses dans l’activité de certains élevages. Alors que, comme en France, l’œuf, protéine peu chère, à tiré parti de l’inflation, la production pourrait être insuffisante l’an prochain.
Marché français de l’œuf calibré :
Aucun changement de ton ce vendredi. Si le commerce vers les centres est toujours autant dynamique, les commandes des grossistes notamment de Rungis étaient très calme à la veille du week-end de trois jours. Dans ce contexte, il y avait toujours deux ambiances distinctes sur le marché de l’œuf de table.