Les ventes de charcuterie libre-service ont progressé en valeur de 5,6 % selon le baromètre d’Iri pour Les Marchés (période du 3 au 30 octobre), disponible dans votre quotidien du 24 novembre. Cette hausse a largement été tirée par les ventes de saucisses fraîches (+12,4 %), les rôtis de porc et autres salaisons (+11,2 %), les saucisseries (+10,9 %). Dans une moindre mesure, le saucisson, les saucisses sèches (+6,1 %) et les jambons cuits, les épaules (+5,9 %) progressaient aussi. En revanche, les ventes en jambon cru ont fléchi (-3,3 %), même chose en charcuterie tranchée (-1,3 %). Même tendance en volaille, les ventes de charcuterie ont augmenté de 20,8 %.
À l’inverse, en volume, la tendance était à la baisse pour l’ensemble des charcuteries : -2,2 % en porc et -0,2 % en volaille. Pour les MDD, l’activité a été dynamique en volume et en valeur. Pour les charcuteries de porc, les ventes ont gagné 9,7 % en valeur et 0,4 % en volume. Les ventes de charcuterie à réchauffer MDD marquent l’une des hausses les plus importantes, 31,7 % en valeur et 15,2 % en volume. Suivent les rôtis de porc et autres salaisons. Les charcuteries tranchées ont connu des hausses plus modérées en valeur 4,7 %. Pour ces produits, les ventes ont chuté en volume (-4,3 %). En charcuterie de volaille MDD, les ventes ont bondi de 20,8 % en valeur et de 10,7 % en volume.