Charcuterie
Les ventes de charcuterie stimulées par les MDD
Dans l’ensemble, les ventes de charcuterie ont reculé en volume en octobre mais ont progressé en valeur selon les données d’Iri.
Dans l’ensemble, les ventes de charcuterie ont reculé en volume en octobre mais ont progressé en valeur selon les données d’Iri.
Les ventes de charcuterie libre-service ont progressé en valeur de 5,6 % selon le baromètre d’Iri pour Les Marchés (période du 3 au 30 octobre), disponible dans votre quotidien du 24 novembre. Cette hausse a largement été tirée par les ventes de saucisses fraîches (+12,4 %), les rôtis de porc et autres salaisons (+11,2 %), les saucisseries (+10,9 %). Dans une moindre mesure, le saucisson, les saucisses sèches (+6,1 %) et les jambons cuits, les épaules (+5,9 %) progressaient aussi. En revanche, les ventes en jambon cru ont fléchi (-3,3 %), même chose en charcuterie tranchée (-1,3 %). Même tendance en volaille, les ventes de charcuterie ont augmenté de 20,8 %.
À l’inverse, en volume, la tendance était à la baisse pour l’ensemble des charcuteries : -2,2 % en porc et -0,2 % en volaille. Pour les MDD, l’activité a été dynamique en volume et en valeur. Pour les charcuteries de porc, les ventes ont gagné 9,7 % en valeur et 0,4 % en volume. Les ventes de charcuterie à réchauffer MDD marquent l’une des hausses les plus importantes, 31,7 % en valeur et 15,2 % en volume. Suivent les rôtis de porc et autres salaisons. Les charcuteries tranchées ont connu des hausses plus modérées en valeur 4,7 %. Pour ces produits, les ventes ont chuté en volume (-4,3 %). En charcuterie de volaille MDD, les ventes ont bondi de 20,8 % en valeur et de 10,7 % en volume.