Aller au contenu principal

Les temps forts du 50e salon international de l'alimentation


> François Hollande est attendu le 21 octobre en clôture des assises de l'alimentation de l'Ania.

Échiquier mondial des exportations agroalimentaires perturbé par l'embargo russe, tension extrême entre la grande distribution et les fournisseurs, dossiers réglementaires épineux (notamment la loi de Santé), du 19 au 23 octobre prochain, le 50e Salon international de l'alimentation interviendra dans une période cruciale pour le secteur. Plusieurs rendez-vous seront à suivre de près. François Hollande est attendu en clôture des assises de l'alimentation organisées par l'Ania le 21 octobre, sur le thème « notre fierté, notre responsabilité, notre ambition ».

L'association nationale des industries alimentaires prévoit de dialoguer en tribune sur les enjeux alimentaires (avec Guillaume Garot), environnementaux (avec Jean-François Julliard, DG de Greenpeace France) et sociaux (avec Frédéric Malterre, secrétaire national de la FGA-CFDT). La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) a choisi, elle, d'organiser des rencontres PME/grande distribution tout au long du salon avec les enseignes Système U, Casino, Auchan et Monoprix et de présenter le label « entrepreneurs + engagés ». Coop de France pour sa part annoncera le 20 octobre le lancement de son pôle agroalimentaire. Pour accompagner les entreprises coopératives (qui avec leurs filiales représentent 40 % du chiffre d'affaires agroalimentaire français) « dans leurs défis quotidiens », l'organisation devrait expliquer en présence de Stéphane Le Foll comment elle élargit son champ d'expertise et de compétence.

Mais au-delà des questions franco-françaises, il sera intéressant de voir comment les entreprises se mettront en valeur pour attirer de nouveaux acheteurs étrangers alors que l'embargo russe est en train de redistribuer les cartes dans les échanges mondiaux.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio