Les temps forts du 50e salon international de l'alimentation
> François Hollande est attendu le 21 octobre en clôture des assises de l'alimentation de l'Ania.
Échiquier mondial des exportations agroalimentaires perturbé par l'embargo russe, tension extrême entre la grande distribution et les fournisseurs, dossiers réglementaires épineux (notamment la loi de Santé), du 19 au 23 octobre prochain, le 50e Salon international de l'alimentation interviendra dans une période cruciale pour le secteur. Plusieurs rendez-vous seront à suivre de près. François Hollande est attendu en clôture des assises de l'alimentation organisées par l'Ania le 21 octobre, sur le thème « notre fierté, notre responsabilité, notre ambition ».
L'association nationale des industries alimentaires prévoit de dialoguer en tribune sur les enjeux alimentaires (avec Guillaume Garot), environnementaux (avec Jean-François Julliard, DG de Greenpeace France) et sociaux (avec Frédéric Malterre, secrétaire national de la FGA-CFDT). La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) a choisi, elle, d'organiser des rencontres PME/grande distribution tout au long du salon avec les enseignes Système U, Casino, Auchan et Monoprix et de présenter le label « entrepreneurs + engagés ». Coop de France pour sa part annoncera le 20 octobre le lancement de son pôle agroalimentaire. Pour accompagner les entreprises coopératives (qui avec leurs filiales représentent 40 % du chiffre d'affaires agroalimentaire français) « dans leurs défis quotidiens », l'organisation devrait expliquer en présence de Stéphane Le Foll comment elle élargit son champ d'expertise et de compétence.
Mais au-delà des questions franco-françaises, il sera intéressant de voir comment les entreprises se mettront en valeur pour attirer de nouveaux acheteurs étrangers alors que l'embargo russe est en train de redistribuer les cartes dans les échanges mondiaux.