Pénuries ou ruptures en rayon : comment les consommateurs réagissent ?
Après une année 2022 marquée par les pénuries alimentaires, un sondage fait le bilan sur les conséquences sur le comportement d’achat des consommateurs face aux ruptures.
Après une année 2022 marquée par les pénuries alimentaires, un sondage fait le bilan sur les conséquences sur le comportement d’achat des consommateurs face aux ruptures.
C’est le premier motif d’insatisfaction des consommateurs dans les magasins alimentaires : l’indisponibilité des produits, devant l’absence de prix marqué ou le temps d’attente en caisse, selon un sondage OpinionWay pour SES-Imagotag 1. C’est lorsqu’ils font leurs courses sur internet que les consommateurs sont le plus sensibles aux ruptures en rayon, tandis qu’ils sont plus indulgents pour les magasins de proximité.
9 Français sur 10 ont récemment constaté des ruptures
91 % des sondés ont été confronté à la rupture de stock d’un produit qu’ils ont l’habitude d’acheter. Ils sont 81 % à dire que cela arrive en supermarché et hypermarché, 70 % en magasin de proximité, 55 % en drive et seulement 45 % sur internet avec livraison à domicile.
Quels sont les produits les plus touchés par les ruptures ?
- La moutarde, dont la rupture a été constatée par 67 % des sondés
- L’huile, 54 %
- Les œufs, 25 %
- La farine, 19 %
- La mayonnaise, 15 %
- Les aliments pour animaux, 15 %
- La volaille, 12 %
- La vinaigrette, 9 %
- La crème fraîche, 6 %
Le sondage pose la question du ressenti face à une rupture, 48 % se disent déçus, 25 % impuissants et 19 % sont même en colère en rayon. On peut noter que seulement 10 % disent se montrer compréhensifs.
Comment le consommateur réagit face à une rupture en magasin ?
Les principales réactions face à une rupture de stock qui se répète, c’est de substituer par une MDD (41 %), rechercher le produit dans un autre magasin (40 %), remplacer par un produit équivalent d’une autre marque nationale (40 %) et revenir quelques jours plus tard (34 %).
Les Français considèrent les ruptures comme inacceptables
74 % des sondés se disent d’accord avec l’affirmation « Il n'est pas acceptable de constater autant de ruptures de stocks dans un pays comme la France », seulement 57 % comprennent pourquoi certains produits alimentaires sont en rupture. 68 % d’entre eux considèrent que les difficultés d’approvisionnement vont se poursuivre, ils les redoutent surtout sur les légumes, les pâtes, les fruits et le lait.
1 Étude OpinionWay / SES-imagotag "Les Français et la rupture de produits en rayons" Mars 2023. Echantillon de 1063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 février 2023. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants