Les prix du colza et soja montent mais ceux du tournesol baissent
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Les valeurs de la graine de colza ont progressé sur la semaine sur le marché à terme Euronext et le marché physique hexagonal malgré la pression exercée par l’effritement de celles du soja sur le Chicago Board of Trade (CBOT) à Chicago. Sur le marché physique français, la concurrence ukrainienne fait pression sur les prix de la graine. En graine de colza, les primes évoluent toujours aussi peu, dans un contexte de marché amorphe.
Les prix du tournesol sous la barre des 400€/tonne
Signalons une baisse des valeurs de la graine de tournesol. Les valeurs passent sous la barre des 400 euros la tonne, que ce soit en qualité oléique ou en qualité linoléique. La prime entre ces deux qualités est d’ailleurs nulle actuellement.
Petite hausse des prix du soja
Des rumeurs du marché relayées par Reuters parlent d’achats chinois de graines de soja brésilien, à hauteur de cinq à six cargos. Les prévisions de production au Brésil ont été revues à la baisse, mais les volumes restent élevés. Et les assolements aux États-Unis sont toujours attendus en hausse. L’analyste Soybean and Corn Advisor prévoit 87,5 millions d’acres de soja aux États-Unis en 2024, avec un rendement moyen de 52 boisseaux par acre. Les cotations de la graine de soja française ont légèrement remonté dans le Sud-Ouest, et un léger courant d’affaires est rapporté. Néanmoins, la liquidité s’atténue au fur et à mesure que la campagne commerciale avance. L’offre se fait en effet de plus en plus rare.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.