Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des œufs s’envolent aux États-Unis à cause de la grippe aviaire

Point de situation sur le marché de l'oeuf dans le monde au 6 mai 2022

© Virginie Pinson

Plus de 28 millions de poules pondeuses ont été abattues aux États-Unis des suites de la grippe aviaire selon les médias nationaux, ce qui représente 9 % du cheptel américain. C’est une part équivalente de la production d’œuf qui manque à l’appel, de quoi voir les prix s’envoler chez outre-Atlantique. Les cours des œufs destinés à la casserie ont triplé entre avril et mai et ceux des œufs vendus aux grossistes auraient bondi de 12 % cette semaine, selon l’USDA. Dans les zones les plus impactées, situées dans le Midwest, les prix au détail auraient déjà bondi de 85 %. Selon la Commission européenne, qui compare les prix mondiaux, les prix américains étaient, en semaine 17, 180 % plus élevés que les prix européens (335,60 €/100 kg contre 187,59 pour l’UE). 

Point de situation de l'USDA sur la grippe aviaire

Depuis le début de l’année, 37 millions de volailles (dindes, poulets et poules) ont été abattues des suites de la grippe aviaire aux États-Unis. Il est possible que cet épisode soit pire que le précédent (2014/15) qui avait engendré des pertes de l’ordre d’un milliard de dollars.

Tendance baissière en Europe

Chez nos voisins, la tendance était baissière dans l’ensemble. L’offre était un peu plus abondante et la demande peu évolutive, de quoi faire perdre quelques centimes aux cotations. Pour autant, les opérateurs confient leur inquiétude vis-à-vis de la grippe aviaire. Depuis les premiers foyers apparus aux Pays-Bas fin avril, de nouveaux cas ont été détectés dans la même région (Barneveld et Lunderen), sur des élevages de pondeuses. En Belgique, c’est dans la région de Gueldre que les cas progressent.

Par ailleurs, des échanges avec les États-Unis, très demandeurs, s’organiseraient.

Peu de changement en France

Sur le marché français de l’œuf calibré, les opérateurs se montraient plus ou moins à jour en cette fin de semaine. Si les uns devaient concéder quelques baisses de prix, d’autres peinaient à répondre à toutes les demandes. Cours stables à légèrement baissiers.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio