Aller au contenu principal

Les prix des œufs évoluent peu dans un marché inquiet

L’évolution des prix des œufs français, au 30 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Le marché de l'oeuf reste tendu
© CNPO

Œuf de table :  Le marché du conditionnement reste très tendu, avec un manque notable dans tous les codes, mais surtout 1 et 2. Les opérateurs rapportent que les cours montent toujours sur le spot, peu alimenté, mais que certains centres commencent à se montrer réticents. 

En calibré vers les grossistes, le marché reste certes tendu, mais les flux issus de l’importation permettent aux grossistes de faire un peu plus pression sur le marché. L’écart des prix continue de se réduire petit à petit entre les calibres M et G.

1,5 millions de poules concernées par les cas de salmonelles

Industrie : A l’industrie, les opérateurs rapportent toujours le flux important d’œufs sous laissez-passer sanitaire. Selon les estimations de la profession, ce sont au minimum 1,5 millions de poules qui ont été trouvées positives depuis la rentrée, mais a priori il n’y aurait pas eu de nouveaux cas ces derniers jours. Ces poules restent pour la majorité en production et les œufs sont orientés vers l’industrie. Ce qui permet à certains industriels pouvant les traiter de ne plus être présents sur le marché spot classique.

Pour les autres, il reste difficile de se fournir suffisamment. Par ailleurs le cas de grippe aviaire du Morbihan, même s’il a eu un impact direct sur le marché, complique la logistique puisque les œufs de la zone ne doivent pas sortir du département. Il semble que des mouvements de couverture sur les prochains mois s’accélèrent, par crainte de nouvelles pénuries. 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio