Aller au contenu principal

Les légumineuses progressent-elles vraiment dans l'alimentation des Français

La consommation de légumineuses est globalement stable chez les ménages français depuis 2018. Néanmoins, les achats de lentilles, pois chiche et autres haricots secs pèsent peu dans les dépenses en protéines des Français 

Aujourd'hui, un Français sur quatre se dit flexitarien.
© Pixabay- yilmazfatih

Un Français sur quatre se considère comme flexitarien. L'évolution du rapport humain-animal, les préoccupations environnementales et nutritionnelles, la recherche d’une cuisine d’assemblage et la réduction des temps de préparation ainsi que les contraintes économiques sont quelques justifications recensées par FranceAgriMer dans une récente publication

Lire aussi : Le porte-monnaie, clé d’entrée dans le flexitarisme 

«Les légumineuses sont bien ancrées dans la consommation de la majorité des ménages.» 86 % des ménages français ont acheté au moins une fois des légumineuses en 2022. Dans le même temps, ces ménages ont acheté d’autres sources de protéines végétales. Près de 92 % ont acheté au moins une fois dans l’année des fruits secs et des graines. Pour les produits à base de soja, la part est nettement plus faible, 23%. Après une forte croissance, l'achat de ces derniers est en recul depuis 2018. Elle se maintient pour les autres légumineuses.  

Quantités totales de légumineuses achetées par les ménages (sec et épicerie), et part de chaque type de légumineuse, depuis 2015

Les légumineuses pèsent peu dans les dépenses alimentaires 

Bien que les légumineuses soient bien ancrées dans la consommation d’une forte proportion des ménages français, leur achat représente un faible poids dans les dépenses alimentaires totales. «Un ménage français achète en moyenne 5 kilos de légumineuses par an» (moyenne 2018-2022), selon FranceAgriMer, d’après Kantar Worldpanel. La part est sensiblement équivalente pour le riz (5 kg), la farine (6 kg), mais c’est bien moins que pour les pâtes (17 kg) et la viande de boucherie fraîche, hors viandes élaborées (15 kg). 

«Un ménage français achète en moyenne 5 kilos de légumineuses par an» 

Les protéines végétales comptent pour 1,3 % des dépenses alimentaires des ménages. À elles seules, les légumineuses ne représentent que 0,3 %. C’est très faible au regard de l’ensemble des composantes animales. Les viandes, produits laitiers, aquatiques et œufs comptent pour 47 % des dépenses alimentaires des ménages. Rappelons que les ménages consacrent depuis la fin des années 1990 en moyenne un cinquième de leurs dépenses à l’alimentation. 

Dépenses alimentaires des ménages par produits (moyenne triennale 2020-2022) 

Pas de report des achats produits carnés vers les légumineuses  

Il apparaît, selon FranceAgriMer, que «les ménages qui achètent, pour leur consommation à domicile, plus de viande fraîche que la moyenne française sont également ceux qui achètent davantage de protéines d’origine végétale, mesurées ici par les achats en légumineuses et réciproquement. Il ne semble pas y avoir de stratégie franche de report d’achats, pour une consommation au domicile», tranche l’établissement. C'est notamment le cas chez les ménages de plus de 50 ans et, dans une moindre mesure, chez les ménages français les plus aisés.  

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio