Aller au contenu principal

Les frets secs stables, les pétroliers fermes

Les prix des transports de matières premières sèches ont réussi à se stabiliser la semaine dernière. Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 596 points (+5 points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 456 points (+33 points). Les échanges sur le marché du charbon sont modérés mais continuent, et les flux d'échanges pour le minerai de fer sont en ligne avec les estimations, mais l’offre de bateaux est disproportionnée. Le Baltic Panamax Index a terminé en légère baisse vendredi à 597 points (-20 points). Sur ce marché, l'activité continuait d'être soutenue par la saison des céréales apportant son lot de chargements depuis la côte est de l'Amérique du Sud. Mais les taux sont restés stables, les affréteurs ayant préféré retarder leurs livraisons plutôt que de payer plus cher.
Pour les navires transportant des produits pétroliers, les tarifs sont solides, aidés par des volumes d'activité fermes, notamment dans l'Atlantique. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 673 points vendredi (-8 points). Les taux ont légèrement baissé sur les trajets Europe-États-Unis, mais la saison de maintenance des raffineries en Europe et en Russie a fait grimper la demande pour les chargements de diesel venus des États-Unis. Les tankers transportant du pétrole brut se sont un peu essoufflés, mais les armateurs ont réussi à maintenir le cap, aidés par une activité régulière. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 801 points (+5 points). Après une semaine un peu lente, les armateurs sont contents d'avoir réussi à esquiver la pression des affréteurs et de garder des taux stables. Mais la saison de maintenance pour les raffineries pourrait peser sur les taux d'affrètements des VLCC (Very Large Crude Carriers) au départ du Moyen-Orient, les raffineries réduisant leur importation de brut.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio