Les frets secs se redressent légèrement
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 597 points (-17 points), son plus haut niveau en près de trois semaines. Le nombre de chargements sur la route de minerai de fer entre l'Australie de l'ouest et la Chine a grimpé. Mais les tarifs peinent à rebondir, car même si quelques armateurs ont décidé de partir à vide vers l'Afrique du sud, pour trouver des chargements de charbon ou de minerai de fer en direction de l'Europe et de l'Asie, il reste un bon nombre de bateaux disponibles, ce qui va continuer de lester les taux.
Le Baltic Capesize Index 2014 a tout de même réussi à terminer la semaine à 532 points (+66 points), son maximum en presque deux mois. Le Baltic Panamax Index empruntées par des navires de la catégorie Panamax a terminé en légère hausse vendredi à 642 points (+42 points), son plus haut niveau depuis le 27 janvier. Ce segment de navires plus petits est toujours soutenu par l'activité régulière offerte par le marché céréalier sud américain. Et le fait que beaucoup de bateaux soient occupés dans cette région, ou en voyage, a également aidé les taux dans le bassin atlantique car les listes de navires disponibles sont moins longues. Mais le marché reste déprimé, et il faudra encore attendre peut-être jusqu'à deux ans avant que les taux ne retrouvent des niveaux raisonnables pour les armateurs.
Du côté des tankers, les bateaux transportant du pétrole brut et du fioul lourd ont connu une semaine de stabilité. Sur la route entre le Moyen-Orient et l'Asie, le nombre de bateaux reste adéquat par rapport aux chargements et le moral des armateurs demeure au beau fixe. Le programme du mois d'avril s'est conclu avec moins de chargements que prévu mais le fait que les affréteurs avancent déjà leurs pions pour le mois de mai semble indiquer que les taux devraient rester fermes. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a ainsi fini vendredi à 799 points (+27 points). Le Baltic Clean Tanker Index a lui terminé en légère baisse à 696 points vendredi (-13 points). L'offre et la demande dans le bassin atlantique semblent équilibrées, et l'activité stable et ferme sur l'ensemble des routes du marché du transport de produits pétroliers. Le retour des raffineurs américains et européens après la période de maintenance des usines devrait continuer de soutenir les taux à court-terme.