Aller au contenu principal

Les préoccupations environnementales sur l'alimentation ont reculé, mais à quel point ?

Le lien entre environnement et consommation a montré plusieurs évolutions entre 2021 et 2023.  

rayon bio
Le poids du critère environnemental recule dans l'acte d'achat entre 2021 et 2023.
© Virginie Pinson

Quels sont les critères d’achats durables dans l’alimentation se demande le Centre de recherche pour l’étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dans une note parue en juin. Pour y répondre le centre s’appuie sur les résultats de l'enquête "Comportements et attitudes alimentaires en France de 2021 à 2023".  

Les consommateurs recherchent le prix, pas le durable

Alors que l'alimentation représente un quart de l’empreinte carbone de la France estime Crédoc, la recherche d’une alimentation durable a reculé entre 2021 et 2023. L’inflation et les baisses des préoccupations environnementales sont pointés du doigts. Les consommateurs ont davantage rechercher la compétitivité. Les incitations d’ordre environnemental ont nettement reculé en 2023 par rapport à 2021. L'envie d’acheter des aliments issus de l’agriculture biologique accuse un recul de neuf poids.  

Cette tendance est plus marquée chez les ouvriers. Près de 37 % disent être beaucoup ou assez incités à acheter bio, contre 46 % des employés et 61 % des cadres. 

Lire aussi : Crise du  bio : « Nous sommes beaucoup trop dépendant de la consommation à domicile » 

Trois profils de consommateurs sur l'environnement

Les “engagés” 

L'étude distingue plusieurs profils. Les “engagés” ceux qui allient aspirations et mènent des actions en faveur de l'environnement. Ce groupe compte 51 % des Français. On y retrouve surtout les femmes les plus âgées, les couples sans enfants, les cadres et les foyers qui déclarent les plus hauts revenus. Notons tout de même que ce groupe a reculé de cinq points entre 2021 et 2023. 

“Les empêchés” 

Les “empêchés”qui aspirent à une consommation durable sans avoir la possibilité d’agir comme ils le souhaiteraient. Les obstacles sont souvent d’ordre financiers, logistiques. Ce groupe a gagné deux points entre 2021 et 2023.  

“Les éloignés” 

Les “éloignés”, “ils se distinguent par une absence tant d’aspirations que de comportement durables” par choix, manque de moyen, d’information. Dans cette catégorie sont surreprésentés, les hommes entre 45 et 54 ans, les ouvriers ainsi que les ménages les plus modestes. Ce groupe a pris trois points en deux ans.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio