Aller au contenu principal

Les préoccupations environnementales sur l'alimentation ont reculé, mais à quel point ?

Le lien entre environnement et consommation a montré plusieurs évolutions entre 2021 et 2023.  

rayon bio
Le poids du critère environnemental recule dans l'acte d'achat entre 2021 et 2023.
© Virginie Pinson

Quels sont les critères d’achats durables dans l’alimentation se demande le Centre de recherche pour l’étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dans une note parue en juin. Pour y répondre le centre s’appuie sur les résultats de l'enquête "Comportements et attitudes alimentaires en France de 2021 à 2023".  

Les consommateurs recherchent le prix, pas le durable

Alors que l'alimentation représente un quart de l’empreinte carbone de la France estime Crédoc, la recherche d’une alimentation durable a reculé entre 2021 et 2023. L’inflation et les baisses des préoccupations environnementales sont pointés du doigts. Les consommateurs ont davantage rechercher la compétitivité. Les incitations d’ordre environnemental ont nettement reculé en 2023 par rapport à 2021. L'envie d’acheter des aliments issus de l’agriculture biologique accuse un recul de neuf poids.  

Cette tendance est plus marquée chez les ouvriers. Près de 37 % disent être beaucoup ou assez incités à acheter bio, contre 46 % des employés et 61 % des cadres. 

Lire aussi : Crise du  bio : « Nous sommes beaucoup trop dépendant de la consommation à domicile » 

Trois profils de consommateurs sur l'environnement

Les “engagés” 

L'étude distingue plusieurs profils. Les “engagés” ceux qui allient aspirations et mènent des actions en faveur de l'environnement. Ce groupe compte 51 % des Français. On y retrouve surtout les femmes les plus âgées, les couples sans enfants, les cadres et les foyers qui déclarent les plus hauts revenus. Notons tout de même que ce groupe a reculé de cinq points entre 2021 et 2023. 

“Les empêchés” 

Les “empêchés”qui aspirent à une consommation durable sans avoir la possibilité d’agir comme ils le souhaiteraient. Les obstacles sont souvent d’ordre financiers, logistiques. Ce groupe a gagné deux points entre 2021 et 2023.  

“Les éloignés” 

Les “éloignés”, “ils se distinguent par une absence tant d’aspirations que de comportement durables” par choix, manque de moyen, d’information. Dans cette catégorie sont surreprésentés, les hommes entre 45 et 54 ans, les ouvriers ainsi que les ménages les plus modestes. Ce groupe a pris trois points en deux ans.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio