Aller au contenu principal

Les préoccupations environnementales sur l'alimentation ont reculé, mais à quel point ?

Le lien entre environnement et consommation a montré plusieurs évolutions entre 2021 et 2023.  

rayon bio
Le poids du critère environnemental recule dans l'acte d'achat entre 2021 et 2023.
© Virginie Pinson

Quels sont les critères d’achats durables dans l’alimentation se demande le Centre de recherche pour l’étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dans une note parue en juin. Pour y répondre le centre s’appuie sur les résultats de l'enquête "Comportements et attitudes alimentaires en France de 2021 à 2023".  

Les consommateurs recherchent le prix, pas le durable

Alors que l'alimentation représente un quart de l’empreinte carbone de la France estime Crédoc, la recherche d’une alimentation durable a reculé entre 2021 et 2023. L’inflation et les baisses des préoccupations environnementales sont pointés du doigts. Les consommateurs ont davantage rechercher la compétitivité. Les incitations d’ordre environnemental ont nettement reculé en 2023 par rapport à 2021. L'envie d’acheter des aliments issus de l’agriculture biologique accuse un recul de neuf poids.  

Cette tendance est plus marquée chez les ouvriers. Près de 37 % disent être beaucoup ou assez incités à acheter bio, contre 46 % des employés et 61 % des cadres. 

Lire aussi : Crise du  bio : « Nous sommes beaucoup trop dépendant de la consommation à domicile » 

Trois profils de consommateurs sur l'environnement

Les “engagés” 

L'étude distingue plusieurs profils. Les “engagés” ceux qui allient aspirations et mènent des actions en faveur de l'environnement. Ce groupe compte 51 % des Français. On y retrouve surtout les femmes les plus âgées, les couples sans enfants, les cadres et les foyers qui déclarent les plus hauts revenus. Notons tout de même que ce groupe a reculé de cinq points entre 2021 et 2023. 

“Les empêchés” 

Les “empêchés”qui aspirent à une consommation durable sans avoir la possibilité d’agir comme ils le souhaiteraient. Les obstacles sont souvent d’ordre financiers, logistiques. Ce groupe a gagné deux points entre 2021 et 2023.  

“Les éloignés” 

Les “éloignés”, “ils se distinguent par une absence tant d’aspirations que de comportement durables” par choix, manque de moyen, d’information. Dans cette catégorie sont surreprésentés, les hommes entre 45 et 54 ans, les ouvriers ainsi que les ménages les plus modestes. Ce groupe a pris trois points en deux ans.  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio