Aller au contenu principal

Les préoccupations environnementales sur l'alimentation ont reculé, mais à quel point ?

Le lien entre environnement et consommation a montré plusieurs évolutions entre 2021 et 2023.  

rayon bio
Le poids du critère environnemental recule dans l'acte d'achat entre 2021 et 2023.
© Virginie Pinson

Quels sont les critères d’achats durables dans l’alimentation se demande le Centre de recherche pour l’étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dans une note parue en juin. Pour y répondre le centre s’appuie sur les résultats de l'enquête "Comportements et attitudes alimentaires en France de 2021 à 2023".  

Les consommateurs recherchent le prix, pas le durable

Alors que l'alimentation représente un quart de l’empreinte carbone de la France estime Crédoc, la recherche d’une alimentation durable a reculé entre 2021 et 2023. L’inflation et les baisses des préoccupations environnementales sont pointés du doigts. Les consommateurs ont davantage rechercher la compétitivité. Les incitations d’ordre environnemental ont nettement reculé en 2023 par rapport à 2021. L'envie d’acheter des aliments issus de l’agriculture biologique accuse un recul de neuf poids.  

Cette tendance est plus marquée chez les ouvriers. Près de 37 % disent être beaucoup ou assez incités à acheter bio, contre 46 % des employés et 61 % des cadres. 

Lire aussi : Crise du  bio : « Nous sommes beaucoup trop dépendant de la consommation à domicile » 

Trois profils de consommateurs sur l'environnement

Les “engagés” 

L'étude distingue plusieurs profils. Les “engagés” ceux qui allient aspirations et mènent des actions en faveur de l'environnement. Ce groupe compte 51 % des Français. On y retrouve surtout les femmes les plus âgées, les couples sans enfants, les cadres et les foyers qui déclarent les plus hauts revenus. Notons tout de même que ce groupe a reculé de cinq points entre 2021 et 2023. 

“Les empêchés” 

Les “empêchés”qui aspirent à une consommation durable sans avoir la possibilité d’agir comme ils le souhaiteraient. Les obstacles sont souvent d’ordre financiers, logistiques. Ce groupe a gagné deux points entre 2021 et 2023.  

“Les éloignés” 

Les “éloignés”, “ils se distinguent par une absence tant d’aspirations que de comportement durables” par choix, manque de moyen, d’information. Dans cette catégorie sont surreprésentés, les hommes entre 45 et 54 ans, les ouvriers ainsi que les ménages les plus modestes. Ce groupe a pris trois points en deux ans.  

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio