Aller au contenu principal

Baisse de la consommation
Les filières laitières AOP et IGP auraient déjà perdu 157 millions d’euros

« Du Saint-Nectaire au Rocamadour en passant par le Munster, l’Ossau Iraty, le Valençay, le Maroilles, les Brie de Meaux ou de Melun, la Fourme de Montbrison, le Neufchâtel ou le Reblochon, les commandes ont baissé en moyenne pour l’ensemble des AOP et IGP Laitières de 60 %. La moitié des filières AOP et IGP ont déjà eu recours à des dons alimentaires », alerte à nouveau le Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol) hier soir dans un communiqué. Face au changement d’habitudes de consommation, « des arrêts de fabrication et de collectes sont constatés dans 16 filières d’appellation, poursuit l’organisation, une situation de détresse est estimée pour plus de 10% des producteurs fermiers et des laiteries ». Le lait des fermes rattachées à ces laiteries a, soit été collecté temporairement par d’autres entreprises produisant des produits laitiers non AOP ou IGP, soit revendu sur le marché spot, soit jeté. Une dizaine de filières AOP témoigne aussi de destruction de lait et des fromages devenus impropres à la consommation. « Sur la période du 15 mars au 30 avril, cela représenterait une perte de chiffre d’affaires au minimum de 157 millions d’euros », selon le Cnaol. S’estimant parmi « les grands oubliés des mesures ministérielles déjà annoncées », les filières fromages AOP et IGP s’organisent pour favoriser les circuits commerciaux locaux, modifier temporairement les cahiers des charges, ou encore mettre en place des plans de régulation de l’offre. A travers le message « fromagissons », elles appellent les Français à remettre leurs produits dans leurs paniers.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio