Aller au contenu principal

Les fêtes de Pâques toujours porteuses

Comme chaque année, le commerce de la viande de chevreau s'est réveillé pour les fêtes de Pâques, dans un contexte d'offres plus limitées.

La demande en viande de chevreau connaît un net rebond pour les fêtes de Pâques, et 2015 n'a pas dérogé à la tradition. Malgré la progression saisonnière de l'offre, le regain de besoins s'est traduit par une envolée des cours. À 3,40 euros le kg fin mars, la cotation nationale du chevreau vif a grimpé de 60 centimes en trois semaines. À Rungis, les prix ont gagné 2,40 euros en moins d'un mois. Depuis, le calme a fait son retour et les cours décrochent. Seule l'approche des fêtes de fin d'année laisse entrevoir un nouveau sursaut des besoins comme des tarifs.

Vers un retour des volumes

Depuis janvier, les prix des chevreaux dépassent leur niveau de 2014, du fait d'une offre moins étoffée en raison de la décapitalisation du cheptel. Selon l'Institut de l'élevage (Idele), à près de 1,1 million de têtes en décembre, les effectifs de femelles s'affichaient en recul de 1 % par rapport à 2013, et les abattages de chevreaux continuent de s'amoindrir (-5,1 % sur janvier et février par rapport à 2014). Toutefois, la récente amélioration de la conjoncture laitière (hausse du prix du lait, détente des coûts de production) incite les éleveurs à recapitaliser leur troupeau, comme tend à le souligner la hausse du nombre de chevrettes saillies depuis fin 2014. L'entrée en production de ces femelles devrait se traduire par une hausse de l'offre de chevreaux, ce qui pourrait avoir un impact sur leur prix dès la fin 2015, « la politique de prix du lait de certains transformateurs pour obtenir davantage de lait d'hiver [incitant] certains producteurs à désaisonnaliser leur troupeau », d'après l'Idele.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio