Aller au contenu principal

Les États-Unis affolent l'Europe

Les prix des œufs augmentent en Europe. Une progression amplifiée par la grippe aviaire qui touche les États-Unis et agite le marché international.

L'affolement a gagné le marché européen de l'œuf la semaine dernière. Les prix ont fortement progressé, malgré la fin de mois et les récents jours fériés, du fait d'une agitation du marché mondial. La grippe aviaire, qui sévit aux États-Unis et s'intensifie depuis avril dans les régions productrices d'œufs (Iowa), aurait entraîné fin mai l'abattage de 8 et 10 % des effectifs de poules pondeuses, selon les estimations. Or, la demande reste tonique. Le manque d'œufs est criant, tirant les prix américains vers le haut, y compris sur la scène internationale. Les principaux clients des États-Unis cherchent à se couvrir en œufs et ovoproduits sans risque sanitaire et à prix attractifs. Deux critères auxquels répond l'Union européenne, qui profite d'une parité euro/dollar favorable et d'une offre large.

L'Europe doit rester prudente

Si la baisse de l'offre américaine peut se poursuivre à court terme, il semble peu probable qu'elle s'inscrive dans le temps. Les États-Unis auront à cœur d'endiguer l'épizootie et retrouver leur compétitivité. Pour Christian Marinov, directeur du Comité national pour la promotion de l'œuf, « certains observateurs américains estiment que la baisse de la production ne devrait pas durer plus de trois ou quatre mois. Déjà certains élevages touchés remettraient des poulettes en place ». Une partie de la filière européenne appelle donc à la prudence, craignant que l'actuel sursaut de la demande mondiale ne se traduise par une vague de spéculation et à terme une hausse de l'offre communautaire, alors même que l'Europe demeure en situation de surproduction structurelle.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio