Aller au contenu principal

Les denrées alimentaires colorantes s'imposent en France


> La carotte noire peut être utilisée comme un aliment colorant.
Déjà bien implantées en Europe du Nord et dans la confiserie, les matières colorantes de fruits et légumes ne demandent qu'à colorer les produits français.

Le groupe GNT pousse le naturel jusque dans la transformation des fruits et légumes. Celle-ci se fait uniquement par procédé physique. « Les agriculteurs livrent les fruits et légumes à nos usines en Hollande ou en Allemagne », explique Baptiste Mattelin, qui dirige la filiale française de GNT depuis 2009 dans le Rhône. « Nos agriculteurs sont européens, nous faisons tourner nos usines en Europe », argumente le promoteur des denrées alimentaires colorantes Exberry® . Néerlandais, ce groupe avait publié l'an dernier une enquête TNS auprès de plus de 5 000 consommateurs de dix pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord en anglais. GNT France présentera au CFIA de Rennes cette étude en français. Elle montre en particulier que les trois quarts des consommateurs perçoivent comme crédibles les allégations « avec des colorants naturels » et « coloré avec des fruits et des légumes ». « Nous veillons toujours à ce que nos matières soient reconnues en tant qu'aliments, et si possible, connues du grand public dans les pays où le produit fini doit être commercialisé », indique Baptiste Mattelin.

Les « coloring foods »

La tendance des coloring foods a débuté en Allemagne et en Angleterre, chez les industriels des boissons non alcoolisées et les confi-seurs. Elle émerge en France depuis 2011 dans les secteurs des boissons, des produits laitiers, des confiseries et des glaces. La substitution du carmin de cochenille se fait largement dans les yaourts, pour des raisons d'image et de variation du prix de ce colorant. Cette substitution gagne les glaces depuis deux ans pour une raison réglementaire. Le remplacement de la tartrazine (colorant jaune) peut s'envisager dans les plats cuisinés par du potiron ou de la carotte. GNT France voit une marge de progression très importante. Et pas seulement dans les produits à forte valeur ajoutée. « On arrive à avoir des produits finis à prix raisonnable, avec la possibilité de se distinguer par une allégation valorisante », assure l'interlocuteur des IAA et distributeurs français. Sylvie Carriat

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio